Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Comarch ouvre son premier data center français dans le Nord

Comarch a inauguré mardi 20 mars 2018 son premier data center français. L'entreprise polonaise fournit des services en cloud, notamment à destination du secteur du retail. Elle a choisi de s'implanter à côté de Lille, à Lezennes (59)

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Comarch ouvre son premier data center français dans le Nord
Comarch ouvre son premier data center français dans le Nord © Comarch - Capture YouTube

D'ici le début du mois d'avril 2018, Comarch hébergera les données de ses clients français à Lezennes, dans le Nord. Inauguré le mardi 20 mars, son premier data center permettra de rapatrier petit à petit les données de ses clients, stockées jusqu'ici en Pologne ou en Allemagne. Les nouveaux clients français se verront également hébergés sur place.

 

Le commerce, 1ère source de revenus de Comarch

Comarch conçoit, intègre et héberge des solutions informatiques : "80% de notre chiffre d'affaires vient du secteur du commerce", précise Arkadiusz Ilgowski. Les outils de Comarch permettent de centraliser les flux de différents canaux de vente, gérer les programmes de fidélité, proposer aux clients des offres ciblées, analyser l'efficacité d'une campagne de promotion, ou encore "améliorer l'expérience client dans le magasin physique", explique Arkadiusz Ilgowski, à la tête de Comarch France.

Ces services sont proposés en ligne, en mode SaaS : "Je suis convaincu que d'ici les années 2020, toute l'informatique sera en cloud", affirme Janusz Filipiak, PDG de Comarch. L'entreprise développe donc son réseau de data centers : elle en compte actuellement 15 dans le monde. Celui de Lezennes est son premier en France, où l'entreprise affiche un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros. Les Galeries Lafayette, Printemps, ou encore Eram font partie de ses clients français.


S'implanter au coeur du bassin du retail français

Comarch s'est implanté en France en 2006, en commençant à travailler avec Auchan, d'abord pour gérer son offre de cartes téléphoniques prépayées. Aujourd'hui, Auchan reste le premier client français de Comarch. Parmi les services fournis, l'entreprise polonaise prend en charge la gestion du paiement mobile, en assurant l'interface avec les caisses en magasin. L'implantation dans la métropole lilloise a donc été choisie en premier lieu pour la proximité avec ce client. Mais Janusz Filipiak évoque également car l'importante concentration d'acteurs du commerce électronique dans la région. "Cet emplacement nous permettra aussi de profiter de la proximité avec la Belgique et l'Angleterre", ajoute-t-il.

"Pour nos clients, il est de plus en plus important de voir leurs données hébergées en France, rapporte Arkadiusz Ilgowski. Certains travaillent par exemple avec le ministère de la défense, c'est donc un impératif pour eux." Comarch veille aussi à mettre ses services en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD). Du point de vue de la sécurité matérielle, le datacenter français prévoit de nombreux contrôles d'accès, et différents systèmes de redondance : données, fibres optiques, fournisseurs d'accès, ou encore climatisation.


Le site comprend pour l'instant une installation d'une puissance de 900 W. "C'est la première phase du projet", indique Maxim Lea, en charge du datacenter. "À terme, deux autres parties indépendantes seront mises en service, pour une puissance totale de 2,7 mégawatts." Les services hébergés sur place seront en partie gérés depuis la Pologne, mais Comarch prévoit des créations de postes à l'avenir. Parmi l'effectif de 80 personnes que compte l'entreprise en France, 45 personnes sont désormais basées à Lezennes.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale