Concurrence accrue pour China Mobile au 1er semestre

HONG KONG (Reuters) - China Mobile, premier opérateur mondial de téléphonie mobile par le nombre de clients, a vu son bénéfice d'exploitation (Ebitda) baisser au premier semestre en raison d'une concurrence accrue à laquelle il a répondu par une augmentation de ses promotions sur les téléphones.

Partager

China Mobile, le seul opérateur chinois à ne pas avoir signé d'accord avec Apple pour vendre l'iPhone, a dû consentir à des promotions généreuses sur les smartphones afin d'attirer de nouveaux clients vers la 3G, une source de revenus plus importante que les services vocaux.

China Mobile a beau être le plus grand opérateur mobile en Chine, ses concurrents ont une part bien plus importante d'abonnés à la 3G. Un peu plus d'un quart des abonnés de China Unicom ont des abonnements 3G et la part est de 35% pour China Telecom, alors qu'elle n'est que de 10% environ pour China Mobile.

Au premier semestre, l'ARPU (le revenu moyen par abonné) de China Mobile a reculé à 67 yuans contre 70 yuans un an plus tôt.

"Une guerre des prix sur le marché chinois des télécoms est inévitable", commente Chris Hsu, chez Allianz Global Investors Taiwan, qui a des actions China Mobile dans son portefeuille.

L'Ebitda de China Mobile est ressorti à 123 milliards de yuans (15,7 milliards d'euros) au premier semestre, en baisse de 0,9%.

Le bénéfice net a progressé de 1,5% seulement sur le semestre, et il s'est élevé à 34,4 milliards de yuans (4,45 milliards d'euros) sur la période d'avril à juin alors que 35,2 milliards étaient attendus.

A la Bourse de Hong Kong, le titre China Mobile a chuté de 5,03% à 87 dollars HK.

Lee Chyen Yee, Blandine Hénault pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS