Cybersécurité : Qevlar AI lève 14 millions de dollars pour sa solution automatisée d'investigation

La start-up tricolore déploie plusieurs agents capables d'automatiser une partie du travail des analystes dans les centres d'opérations de sécurité (SOC), dans le but de réduire le temps consacré à la vérification d'alertes. Cette opération devrait lui permettre de recruter et d'investir dans la R&D.

Partager
Cybersécurité : Qevlar AI lève 14 millions de dollars pour sa solution automatisée d'investigation
Les cofondateurs de Qevlar AI Ahmed Achchak (CEO) et Hamza Sayah (CTO).

Qevlar AI, start-up française spécialisée dans le développement d'agents IA pour les équipes de cybersécurité, annonce ce 8 avril une levée de fonds de 14 millions de dollars (12,8 millions d'euros). Le tour de table a été mené par le fonds suédois EQT Ventures et le californien Forgepoint Capital, avec le soutien de plusieurs business angels dont les CEO de Datadog et Dataiku. La start-up avait déjà levé 4,5 millions d'euros fin 2023.

Une API autonome alimentée par un LLM et un graphe de connaissances

Lauréate des programmes d'accélération de start-up de Meta, Hugging Face et Scaleway et de Microsoft, Qevlar AI met au point ce qu'elle appelle un “moteur de sécurité agentique”. Ce dernier est destiné à automatiser les opérations réalisées dans les SOC, ces centres qui gèrent la cybersécurité au sein d'une entreprise. D'un point de vue plus technique, la solution de Qevlar AI s'appuie sur une API d'analyse autonome, qui se base à la fois sur un grand modèle de langage (LLM) et sur un graphe de connaissances propriétaire. Le modèle crée des manuels de sécurité à partir des analyses traitées.

La start-up affirme que sa solution permet de réduire le temps passé sur les alertes malveillantes de quarante à trois minutes et de diminuer de 50% le temps consacré à certaines tâches, comme les enquêtes sur les alertes. Elle revendique une précision de classification presque infaillible (99,8%), contre 97% pour une classification effectuée par des humains. La technologie de Qevlar AI, qui est aussi bien utilisée par les SOCs d'entreprise eux-mêmes que par les fournisseurs externes (MSSP), n'a pas vocation à remplacer le travail des analystes mais les aider à se concentrer sur d'autres tâches, telles que la recherche proactive de menaces.

Qevlar AI travaille avec d'importants fournisseurs de solutions de cybersécurité

Qevlar AI n'a pas communiqué sur son nombre de clients, mais voit sa solution utilisée par des MSSP de taille, comme Nomios, un intégrateur qui compte plus de 2000 clients et 60 analystes. Avec cette levée de fonds, la start-up de cybersécurité entend faire grandir son équipe, qui a quadruplé l'année dernière, en recrutant plus d'une vingtaine de salariés. Elle compte aussi investir dans la R&D et accélérer son développement à l'international, notamment aux États-Unis.

Cette opération intervient moins d'un mois après l'annonce d'un partenariat entre Qevlar AI et Almond, société française proposant des services complets de cybersécurité. Cette dernière affirmait que l'intégration de Qevlar AI dans le SOC CWatch d'Almond permettait de diminuer le temps moyen de rétablissement dans un système (MTTR) de l'ordre de 5 minutes sur 80% des catégories d'alertes. D'après un rapport publié en début d'année par le géant américain du conseil Gartner, l'intégration de solutions d'intelligence artificielle dans les SOCs pourrait les rendre 40% plus efficaces d'ici à 2026.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS