Contre vents et marées, Google réalise un investissement supplémentaire de plus d'un milliard de dollars dans la start-up Anthropic. L'information, révélée par le Financial Times, survient seulement quelques semaines après la rumeur selon laquelle la start-up cherchait à lever 2 milliards de dollars dans le cadre d'un tour de table mené par Lightspeed Venture Partners. L'injection de fonds réalisée ici par Google est distincte de cette série.
Google, fidèle soutien financier
Le géant suit de près le travail d'Anthropic depuis quelque temps déjà. En février 2023, il a décidé de prendre une participation de 10% de la start-up, soit à hauteur de 300 millions de dollars. En octobre 2023, rebelote : Google officialise un investissement pouvant grimper jusqu'à 2 milliards de dollars. Le moteur de recherche a procédé en deux temps : d’abord, 500 millions de dollars sous la forme d’obligations convertibles, qui se transformeront en actions lors de la prochaine levée de fonds d’Anthropic.
Le reste de la somme pouvant être réclamé par la start-up au cours des prochaines années. On ne sait pas si le milliard apporté aujourd'hui fait partie de cette enveloppe ou relève d'une opération à part. Ce financement pourrait réveiller l'intérêt de la Competition and Markets Authority. Le régulateur, qui veille au grain, s'est inquiété à plusieurs reprises d'une potentielle qualification de fusion et a même mené une enquête au cours de l'été dernier. Les recherches se sont arrêtées le 19 novembre dernier, la CMA jugeant que le partenariat d'Alphabet avec Anthropic ne relevait pas des dispositions relatives aux fusions de la loi sur les entreprises de 2002.
Notons que Google s'appuie sur la même structure que l’accord trouvé fin septembre avec Amazon. Le géant du e-commerce a, lui, apporté pas moins de 8 milliard de dollars à Anthropic, un financement qui s'est fait en plusieurs tranches entre 2023 et fin 2024.
La concurrence est féroce, mais Anthropic tient la distance
Anthropic peut se vanter d'avoir passé un cap : son chiffre d'affaires annualisé a atteint environ 1 milliard de dollars en décembre, soit environ 10 fois plus que l'année précédente, selon une personne connaissant les finances de l'entreprise interrogée par le FT. Pour mémoire, il vend l'accès à ses modèles directement et par l'intermédiaire de services cloud tiers, notamment Amazon Web Services. Sa valorisation a quant à elle passé la barre des 60 milliards de dollars. Un chiffre à mettre en perspective avec les quelques 157 milliards de dollars de valorisation d'OpenAI.

![[ÉNERGIES] Déployez vos projets IA à l’échelle, inspirez-vous du cas ENGIE Entreprises et Collectivités](https://cdn.webikeo.com/webinar_logo/2025-10-24-ac93013fcd6c2ea907b5a091f0e74c90.png)

