Implants cérébraux : Sam Altman investit dans Merge Labs pour concurrencer Neuralink
OpenAI prévoirait de soutenir Merge Labs, une nouvelle start-up spécialisée dans le développement d'implants cérébraux. Cette dernière devrait bientôt lever des fonds à une valorisation estimée de 850 millions de dollars.
Sam Altman se lance dans la course aux interfaces cerveau-machine. D'après le Financial Times, le CEO d'OpenAI s'apprêterait à investir via sa société dans une toute nouvelle start-up, baptisée Merge Labs, dédiée au développement d'implants cérébraux. Merge Labs pourrait ainsi lever 250 millions de dollars (214 millions d'euros) auprès d'OpenAI et d'autres investisseurs, afin d'atteindre une valorisation de 850 millions de dollars (727 millions d'euros).
Bien que Sam Altman n'investisse pas personnellement dans Merge Labs, l'Américain aurait été à l'initiative du projet. Le quotidien britannique rapporte que le CEO d'OpenAI sera épaulé par Alex Blania, patron de World, une start-up également soutenue par la société d'intelligence artificielle et spécialisée dans les technologies de reconnaissance oculaire.
Neuralink devant, mais sans calendrier de commercialisation
Avec ce projet, OpenAI entend rivaliser avec Neuralink, la société d'Elon Musk derrière des dispositifs cerveau-machine à destination de personnes en situation de handicap. Lors de sa dernière levée de fonds de 650 millions de dollars, en juin, Neuralink assurait que cinq patients utilisaient ses implants pour contrôler des appareils par la pensée et que des essais cliniques internationaux avaient été lancés. Aucun calendrier de commercialisation n'a cependant été annoncé par la scale-up… plus de huit ans après sa création.
En dehors de Neuralink, d'autres acteurs portent leurs efforts sur les implants cérébraux, comme Synchron. La start-up américaine a annoncé en avril 2024 qu'elle allait recruter des patients pour des essais cliniques à grande échelle, soit la dernière étape avant la commercialisation. À condition d'obtenir les autorisations suffisantes.
L'investissement d'OpenAI dans Merge Labs ne risque pas d'apaiser les tensions entre Sam Altman et Elon Musk. En début de semaine, ce dernier a accusé Apple de favoriser l'application ChatGPT sur l'App Store au détriment de son chatbot Grok. Sam Altman s'est fendu d'une courte réponse sur X (ex-Twitter) : “C'est une affirmation remarquable compte tenu de ce que j'ai entendu dire qu'Elon manipule X pour en tirer profit, lui-même et ses propres entreprises, et pour nuire à ses concurrents et aux personnes qu'il n'aime pas”.
SUR LE MÊME SUJET
Implants cérébraux : Sam Altman investit dans Merge Labs pour concurrencer Neuralink
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir