L'énergéticien italien Eni active le supercalculateur le plus puissant d'Europe

Doté de près de 14 000 GPU, ce système de calcul haute performance servira à analyser d'importantes quantités de données pour découvrir de nouvelles réserves gazières et pétrolières. Avec une capacité de 477 millions de milliards d'opérations par seconde en continu, HPC6 se hisse à la cinquième place des supercalculateurs les plus puissants au monde.

Partager
L'énergéticien italien Eni active le supercalculateur le plus puissant d'Europe

Le géant italien de l'énergie Eni s'est offert un beau cadeau : le jour de Noël, il a annoncé avoir mis en service son dernier supercalculateur, dénommé HPC6. Cette machine, qui a coûté d'après l'entreprise 104,1 millions de dollars (99,6 millions d'euros), devrait lui permettre d'aller plus vite dans la recherche de nouvelles sources de pétrole et de gaz, mais aussi d'accélérer la recherche sur l'énergie verte et la décarbonation.

3472 unités de calcul comprenant 4 processeurs AMD

La société a installé HPC6 au sein de son data center de Ferrera Erbognone, à 50 kilomètres au sud-ouest de Milan, qui se base sur un système de refroidissement par liquide direct. La machine est conçue pour supporter de nombreuses fonctionnalités et charges de travail liées à l'intelligence artificielle. Elle est équipée de 3472 unités de calcul, chaque unité intégrant un processeur AMD EPYC 64 cœurs et quatre GPU AMD Instinct MI250X (soit 13 888 GPU au total).

Avec ce supercalculateur, Eni compte analyser plus rapidement de vastes ensembles de données pour découvrir de nouvelles réserves de gaz et de pétrole. Ces jeux de données ont été obtenus par l'énergéticien en réalisant des opérations de forage, des relevés sismiques et d'autres simulations. HPC6 devrait ainsi déterminer avec précision l'emplacement de ces réserves, la taille des gisements et pourrait lister des stratégies à mettre en place pour accéder à ces énergies fossiles.

Un supercalculateur neuf fois plus rapide que son prédécesseur

Le HPC6 sera également utilisé pour découvrir de nouveaux matériaux, en étudiant les nuages de plasma dans les réacteurs à fusion nucléaire, et pour améliorer les capacités de captation des émissions carbone. La société souhaite enfin exploiter le supercalculateur pour mettre au point des panneaux solaires plus efficaces. Initialement spécialisée dans les hydrocarbures, Eni affirme que ses équipes de recherches consacrent 70% de leur temps aux énergies propres.

Le supercalculateur est neuf fois plus rapide que son prédécesseur, le HPC5. Il atteint une rapidité de calcul de 606 pétaflops en pic (un pétaflop représentant un million de milliards d'opérations par seconde) et de 477 pétaflops en continu (vitesse de référence). Des performances qui lui permettent d'atteindre la première place européenne et cinquième mondiale au classement des ordinateurs les plus rapides du monde. Au moment de son inauguration en 2020, le HPC5 était déjà considéré comme le supercalculateur le plus puissant d'Europe avec 51,7 pétaflops.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS