L'iPhone, future clé de contact de la Tesla Model S

Selon le site 9to5Mac, Tesla planche sur une mise à jour du firmware de son Model S, afin de permettre le démarrage du véhicule... avec un iPhone.

Partager
L'iPhone, future clé de contact de la Tesla Model S

Constructeurs automobiles et fabricants de smartphones travaillent au rapprochement des deux univers. Véhicules et téléphones partagent désormais les mêmes systèmes d'exploitation et échangent de plus en plus d'informations. Tesla, le fabricant américain de berlines de luxe électriques, se veut en pointe dans ce mouvement. Il prépare la version 6 du firmware de son Model S. Et selon le site 9to5Mac, la mise à jour du logiciel embarqué permettrait de démarrer le véhicule par le biais d'une application pour iPhone. On ignore pour l'instant quelle technologie sera utilisée par Apple et Tesla. 9to5 Mac évoque une mise à contribution du lecteur d'empreintes digitales Touch ID. La Sortie d'iOS 8, prévue en septembre, devrait éclaircir ce point.

constructeurs et équipementiers cherchent la clé

Ce type d'équipement n'est pas encore proposé de série par un constructeur. PSA a intégré cette fonction à son prototype de véhicule connecté et Continental a dans ses cartons un système similaire, mais fonctionnant par puce NFC. Au CES de Las Vegas en 2013, l'équipementier automobile américain Delphi avait présenté des outils et une application permettant de déverrouiller les portes, allumer le moteur et gérer l'alarme à partir d'un téléphone. Mais ce type d'équipement suscite encore la méfiance du grand public, qui craint les possibilités de piratage du système et les bugs. Tesla organise d'ailleurs régulièrement des hackathons pour détecter d'éventuelles failles de sécurité sur ses véhicules.

Sylvain Arnulf

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations