Le plan de Stéphane Richard pour France Telecom-Orange
Le directeur général de France Telecom-Orange, Stéphane Richard, a présenté son plan pour les cinq prochaines années. Deux thèmes sont au cœur de la nouvelle stratégie annoncée: restauration de la confiance et développement commercial.
RÉMY MAUCOURT
La série de suicides chez France Télécom a marqué les esprits: pour Stéphane Richard, remotiver les troupes est une urgence. Son nouveau projet, baptisé "conquête 2015", insiste sur ce point. "L'entreprise s'engage à être un groupe où il fait bon travailler grâce à une nouvelle vision des ressources humaines, un nouveau style de management et des valeurs communes", précise le groupe.
900 millions d'euros et 10.000 recrutements
Ce nouveau programme social bénéficiera d'un budget de 900 millions d'euros. Parmi les annonces importantes, la fin des réductions d'effectifs, et même des embauches : 10 000 recrutements sont prévus en France d'ici 2012. 200 millions d'euros seront destinés à réformer l'organisation du travail, 35 millions seront consacrés à faire évoluer le système d'information.
Cette évolution de la gestion des ressources humaines de l'entreprise est associée à un défi commercial. L'objectif peut sembler surréaliste: Orange compte passer de 200 millions de clients aujourd'hui à 300 millions en 2015. Un effort particulier sera fourni dans les pays émergents, où le groupe compte doubler son chiffre d'affaires.
Stéphane Richard a également rappelé des investissements prévus dans ses réseaux. 2 milliards d'euros qui devraient permettre de faire arriver la fibre optique dans tous les départements français (DOM compris).
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir