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Les e-commerçants tricolores lancent les French Days, un Black Friday à la française

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Du 27 avril au 1er mai 2018, six e-commerçants français proposeront des produits à prix cassés allant de -20 à -60%. L'objectif est de créer un rendez-vous réflexe au cours du premier semestre, à l'image de ce que les Américains ont imposé avec le Black Friday lors des fêtes de fin d'année. Ils viennent d'être rejoints par quatre nouveaux acteurs.

Les e-commerçants tricolores lancent les French Days, un Black Friday à la française
Les e-commerçants tricolores lancent les French Days, un Black Friday à la française © Rue du commerce

Rue du commerce, La Redoute, Cdiscount, Showroomprivé, Fnac.com et Boulanger.fr s'associent pour lancer du 27 avril au 1er mai les French Days, une sorte de Black Friday à la française. Pendant cinq jours, ces commerçants proposeront sur leur site marchand des prix cassés (allant de -20 à -80%) ainsi que différentes remises. Ces initiateurs sont rejoints par quatre autres acteurs : Groupe Beaumanoir, Sarenza, Kiabi et Auchan.

 

Créer un rendez-vous au changement de saison

"Dans l'univers du e-commerce, les soldes fonctionnent surtout les deux premiers jours, voire essentiellement le premier jour. Les dernières semaines ne servent plus à grand-chose. En parallèle, ces dernières années le Black Friday a supplanté le premier jour de soldes d'hiver en termes de trafic et de transactions. Nous avons donc souhaité créer la 4e journée de pic de l'année (la première journée du e-commerce français est le Black Friday, la seconde correspond au premier jour des soldes d'hiver et la 3ème au premier jour des soldes d'été, ndlr) au cours du premier semestre", expose Nathalie Mesny, la directrice générale de Rue du commerce.

 

Les initiateurs des French Days ont choisi la fin du mois d'avril pour viser le changement de saison et s'immiscer dans la vie des consommateurs juste avant une période de grande mobilité, favorisée par les ponts du mois de mai. Sur Rue du commerce, toutes les catégories de produits seront visées, de la téléphonie aux produits high tech en passant par la puériculture, l'électroménager, les produits outdoor et les articles de mode.

 

Une opération web first mais qui pourrait ramener du trafic en magasin

Conçue comme une opération web first, l'initiative pourrait aussi avoir un écho en magasin selon les acteurs. Rue du commerce mise, pour sa part, sur l'omnicanalité avec le réseau de magasins Carrefour, groupe auquel le site appartient. "Rue du commerce proposera aux internautes de se faire livrer leur commande dans le magasin Carrefour de leur choix. C'est une opération web et non-alimentaire au départ mais on peut imaginer un deuxième effet avec le trafic créé en magasin lors du retrait de la commande", précise Nathalie Mesny.

 

Les e-commerçants ne risquent-ils pas de voir leurs marges s'éroder avec cette quatrième opération d'offres "percutantes" ? "Si cela devient un rendez-vous réflexe pour les consommateurs, nous n'avons pas besoin d'investir en publicité. De la sorte, nous pouvons réinvestir une partie de cet argent dans les promotions. Pour le Black Friday, par exemple, 80% du trafic est naturel. Cela s'explique par la notoriété globale de l'événement", répond Nathalie Mesny. Reste à savoir si les internautes répondront présents à un énième rendez-vous de promotions alors que l'année est ponctuée d'opérations de discounts et de ventes événementielles.

 

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