Management IT : Quels enjeux pour l’innovation digitale ?

La réussite d’une transformation digitale en entreprise est liée au management et à l’IT. Découvrez ses étapes indispensables, enseignées par le Certificat Pilotage de la transformation digitale à l’Université Paris Dauphine – PSL et Mines Paris.

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Management IT : Quels enjeux pour l’innovation digitale ?

Le management IT : son rôle stratégique dans l’entreprise

Pour être pertinents et efficaces, les nouveaux outils technologiques doivent correspondre à la stratégie de l’organisation, soutenir les objectifs et s’intégrer autant à l’opérationnel qu’à l’organisation en minimisant les contraintes. Cela sous-entend une gestion du changement menée par un management qui doit maintenir l’équilibre entre l’innovation et la collaboration des équipes. Recomposer la chaîne de valeur demande la maîtrise d’outils enseignés par l’Executive Certificate Pilotage de la transformation digitale en formation continue à l’Université Paris Dauphine - PSL.

La stratégie appliquée à l’IT participe au pilotage de la transformation digitale avec l’optimisation des technologies mises en place, leur mise en conformité, leur prise en main ou encore la réduction des risques. Une fine compréhension des utilisateurs est alors indispensable pour proposer une stratégie marketing prenant en compte les tendances du marché et le positionnement.

Mais le management de projets IT requiert aussi de comprendre le langage et le fonctionnement des équipes IT. Marianne Labeau, alumni de l’Executive Mastère Management stratégique de l’information et des technologies, souhaitait appréhender ces sujets pour traduire l’offre et transcrire le besoin de l’utilisateur auprès de profils IT. Les sujets data, d’expérience utilisateur et digitaux font partie de son quotidien.

Comprendre et traduire les besoins des utilisateurs

La réussite d’une innovation digitale passe d’abord par son intérêt auprès des utilisateurs. Garant de l’alignement entre les besoins des utilisateurs et la stratégie de l’entreprise, le management IT joue un rôle clé pour unir la traduction des usages et l’identification de solutions adaptées. Pour placer l’utilisateur au centre des initiatives, le management IT adopte leur point de vue avec une approche customer centric qui se déploie à travers une étude rigoureuse des données.

Une mauvaise compréhension des besoins des utilisateurs est l’une des principales causes d’échec des projets d’innovation digitale.« Pour mettre en place de nouveaux services répondant aux besoins des utilisateurs, mais qui soient aussi durables pour l’entreprise, l’enjeu est de trouver le bon équilibre entre une expérience client désirable, une performance économique satisfaisante et une empreinte environnementale minimale », explique Marianne Labeau.

L’approche stratégique des innovations permet de réduire ce risque, qui peut entraîner des pertes financières, ou altérer la confiance des équipes envers leurs utilisations. Pour mener ce processus d’innovations, le design thinking qui favorise l’empathie et la collaboration interdisciplinaire, et l’innovation ouverte qui invite à intégrer les idées externes pour enrichir le processus créatif, sont des approches efficaces pour rester en phase avec la réalité du marché.

Piloter l'innovation digitale avec les bonnes méthodologies

Une fois l’innovation digitale définie vient le choix de la méthode de gestion de projet appliquée à IT. Ce qui requiert l’utilisation d’outils et de méthodologies comme la méthode Agile afin d’interagir avec des profils variés. En échange avec des professionnels de l’IT ou de la data, Marianne Labeau utilise leurs méthodologies et rituels pour créer de nouvelles offres.

Chaque méthode impacte l’entreprise et les équipes tant sur les finances que sur les séquences du projet. Pour garantir la compréhension et la maîtrise de ces méthodologies de gestion de projet, le management joue un rôle central pour former les équipes et soutenir une culture d'innovation.

Alignement stratégique : un levier essentiel pour l’innovation

La réussite du déploiement d’une innovation passe aussi par son intégration au sein de la culture d’entreprise. L’adhésion des équipes est une nécessité pour éviter la résistance au changement, susceptible de représenter un frein à la réussite de l’innovation. Pour cela, l’anticipation des craintes par une communication claire, une écoute active et la montée en compétences sont des facteurs qui facilitent la transition. Un module de la formation professionnelle enseigne aux étudiants la gestion des compétences, le pilotage du changement et entraîne à la prise de parole en public afin d’impliquer pleinement les équipes au sein du processus.

L’alignement de l’innovation avec la stratégie d'entreprise est aussi un élément clé de sa réussite. Pour assurer son impact positif et son adhésion, l’innovation doit être en phase avec les objectifs de l’organisation, son fonctionnement et sa vision.

Intégré à l’Executive Master Management stratégique de l’information et des technologies qui est aussi composé de l’Executive Certificate Pilotage des systèmes d’information, la formation accueille des profils divers, ce qui permet de croiser les points de vue. Les deux certificats, complémentaires, peuvent être suivis indépendamment sur un rythme d’une semaine de cours par mois. Ils y développent des compétences à la fois techniques et business pour répondre aux enjeux stratégiques et managériaux. Existant depuis plus de 20 ans, le cursus diplômant a formé plus de 800 alumni.

Contenu proposé par Université Paris Dauphine

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