Motorola dévoile son premier smartphone sous Android
En perte de vitesse dans les mobiles, Motorola tente un come-back avec un nouveau modèle utilisant le système d'exploitation de Google. En France, le Dext, c'est son nom, sera prochainement proposé par Orange.
Christophe Dutheil
Un temps étudiée, puis reportée, la cession de la branche mobiles de Motorola ne semble plus être à l'ordre du jour pour l'instant. Après une longue période de quasi-silence radio, l'équipementier télécoms américain (30,1 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2008) vient en effet de présenter un nouveau smartphone 3G tournant sous Android, le système d'exploitation pour mobiles de Google.
Baptisé Clicq (aux Etats-Unis) et Dext (partout ailleurs), le nouveau mobile de Motorola est équipé d'un clavier coulissant. Il arrivera sur le marché d'ici la fin de l'année, via des accords exclusifs avec Orange (en France et au Royaume-Uni), Telefónica (en Espagne), America Movil (en Amérique latine) et T-Mobile USA (aux Etats-Unis).
Motoblur
Pour différencier le Dext des nombreux autres mobiles sous Android qui fleurissent actuellement (le système de Google est déjà utilisé, entre autres, pour le HTC Hero ou le Samsung Galaxy), Motorola compte sur un nouveau logiciel Motoblur de synchronisation avec les principaux réseaux sociaux et sites Web 2.0. Selon le fabricant, cette application propriétaire permettra aux utilisateurs de fédérer et de synchroniser sur leurs mobiles des données en provenance de différents sites « sociaux », parmi lesquels Facebook, MySpace, Twitter ou la messagerie Gmail et d'autres « webmails ».
Reste à voir si cela sera suffisant pour susciter l'intérêt. En dehors des smartphones sous Android, on peut déjà noter que les fonctionnalités « sociales » du Dext de Motorola sont assez proches de celles du 6760 Slide de Nokia, qui a été présenté en France cet été. Tournant sous Symbian, ce dernier intègre l'interface Nokia Messaging (compatible avec Gmail, Yahoo! Mail, Windows Live HotMail ou OVI Mail), ainsi que des interfaces spécifiques pour Facebook, MySpace et Twitter...
Christophe Dutheil
1Commentaire
Réagir