Nice expérimente son premier "boulevard connecté"

L’internet des objets permet-il une meilleure gestion de la ville ? Nice y croit et inaugure son premier "boulevard connecté". L’une des artères principales de la ville est truffée de capteurs. La municipalité et l’américain Cisco expérimentent ensemble les potentialités qu'offre la ville de demain, intelligente et ultra-connectée.

Partager
Nice expérimente son premier

Des capteurs dans les containers à verre pour en connaître le remplissage, dans les lampadaires pour déterminer le taux de luminosité et de pollution ou encore sur la chaussée pour calculer le trafic ?

Cela se passe sur le boulevard Victor Hugo à Nice depuis le 17 juin 2013. Ce "boulevard connecté" sert de laboratoire pour les chercheurs niçois et la municipalité qui expérimentent avec l’équipementier américain Cisco, "l’internet des objets pour la gestion urbaine".

Un boulevard connecté à 200 capteurs

Une meilleure gestion urbaine est espérée grâce à ces 200 capteurs installés tout au long du boulevard. La ville de Nice pourra collecter toutes sortes d’informations sur le trafic, la pollution, la luminosité des réverbères, croiser ces informations et les utiliser en temps réel.

Ainsi, la municipalité de Nice pourra réajuster la luminosité des lampadaires selon les informations collectées ou encore guider à distance les camions-bennes vers les containers pleins ou faire dévier leur trajet en fonction du trafic.

Les données collectées seront accessibles à tous

La plateforme sur laquelle seront collectées toutes les données renvoyées par les capteurs sera mise à disposition de la municipalité mais également des citoyens, a affirmé le maire de Nice Christian Estrosi. Ces informations seront alors consultables à partir d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone ou de bornes wifi libres d’accès installées tout au long du boulevard.

Le coût de l’opération n’a pas été communiqué mais le géant Cisco a annoncé en assumer toute la charge. L’expérimentation devrait, dans un premier temps, durer un an avec la possibilité pour les deux parties de renouveler l’expérience.

Wassinia Zirar

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS