Orange et SFR épinglés par l'Autorité de la concurrence

Les opérateurs Orange et SFR ont écopé d'une amende de 183,1 millions d'euros de l'Autorité de la concurrence le 13 décembre. Bouygues Telecom leur reprochait d'avoir pratiqué des offres anticoncurrentielles entre 2005 et 2008.

Partager
Orange et SFR épinglés par l'Autorité de la concurrence

L'Autorité de la concurrence a annoncé jeudi 13 décembre avoir infligé une amende de 183,1 millions d'euros au total à Orange et SFR pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché de la téléphonie mobile, soldant ainsi un vieux conflit qui opposait les deux opérateurs à leur concurrent Bouygues Telecom.

Ce dernier, qui avait saisi l'autorité administrative en 2006, reprochait à Orange et SFR d'avoir pratiqué entre 2005 et 2008 des offres donnant la possibilité d'appeler en illimité uniquement au sein de leurs réseaux.

"Ces forfaits, qui ont constitué le coeur de l'offre post payée proposée aux particuliers, ont créé une différenciation tarifaire abusive entre les appels 'on net' (sur leurs réseaux respectifs) et 'off net' (vers les réseaux concurrents)", relève l'Autorité de la concurrence dans un communiqué.

"Attractives de prime abord pour les consommateurs, ces offres ont entravé la dynamique du marché en verrouillant les abonnés et en fragilisant Bouygues Telecom, le plus susceptible d'animer le marché en tant que dernier entrant à l'époque des faits", ajoute l'Autorité.

Ces offres, qui permettaient par exemple d'appeler en illimité trois numéros d'interlocuteurs au sein du même opérateur, ont représenté jusqu'à un tiers du chiffre d'affaires des offres grand public pour SFR et jusqu'à plus de 40% pour Orange, selon l'Autorité.

"Nous nous réjouissons de la condamnation. Cela reconnaît des pratiques anticoncurrentielles dont Bouygues a été victime pendant de nombreuses années. On étudie attentivement le texte de la décision et nous demanderons réparation du préjudice", a déclaré à Reuters une porte-parole de Bouygues Telecom.

Dans le détail, l'amende atteint 117,4 millions d'euros pour Orange et sa maison mère France Télécom, et 65,7 millions pour SFR.

"Bouygues prétend n'avoir pu lutter à armes égales avec Orange et SFR sur ces offres illimitées du fait de la taille limitée de son parc d'abonnés et de son statut, à l'époque, de dernier entrant. Pourtant, Bouygues bénéficiait parallèlement de la rente que lui a assurée la régulation télécom pendant plus de 15 ans, à travers des tarifs élevés de terminaison d'appels (près de deux milliards d'euros)", a réagi Orange dans un communiqué.

L'opérateur indique qu'il exercera "évidemment" ses recours devant les autorités judiciaires contre cette décision de l'Autorité de la concurrence.

"Cette condamnation de 117.419.000 euros a été anticipée dans les comptes du groupe", précise-t-il.

De son côté, une porte-parole de SFR a indiqué que le groupe réfléchissait aux suites à donner à la décision de l'Autorité de la concurrence.

Reuteurs (Blandine Hénault, avec Leila Abboud, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS