Orange et SFR signent un accord sur la fibre optique

Les deux opérateurs télécoms annoncent lundi soir qu'ils vont travailler ensemble au déploiement de la fibre optique hors des grandes villes.

Partager
Orange et SFR signent un accord sur la fibre optique

Equiper en fibre optique les zones rurales. Pour répondre à cet objectif, Orange et SFR vont s'allier. Cet accord permettra aux deux opérateurs de se partager l'équipement en fibre optique de près de 10 millions de logements, sur des zones où leurs projets se recoupaient.

"Au terme de cet accord, sur ces 9,8 millions de logements, SFR en réalisera 2,3 millions et France Télécom-Orange 7,5 millions", précisent les opérateurs. Dans l'objectif d'éviter les recoupements, l'accord désigne un opérateur pour chaque commune. Celui qui propose le meilleur calendrier et la meilleure couverture est retenu.

Orange et SFR s'engagent à "couvrir chaque commune dans les 5 ans qui suivent l'initialisation des déploiements". L'autorité des télécoms, l'Arcep, leur donne jusqu'en 2015 pour initier ces déploiements. Au total, "ce sont près de 60% des foyers français qui seront couverts par la fibre du fait de l'investissement des opérateurs privés d'ici 2020", précisent Orange et SFR.

Dans un communiqué diffusé mardi matin, l'Arcep s'est félicitée de cet "important accord" qui constitue une "avancée décisive". L'organisation explique que les offres de gros de ces deux opérateurs "permettront à tous les autres acteurs publics ou privés d'avoir accès à leurs réseaux. Free a déjà conclu un accord en ce sens avec France Télécom en juillet dernier".

Concernant les 40% de foyers restant, les deux groupes sont "prêts à coopérer avec les collectivités locales aux nombreuses solutions envisagées, selon une logique de complémentarité et d'efficacité globale". L'objectif de l'Etat est de couvrir 100% des foyers français en fibre optique d'ici à 2025.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS