Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Orange-Free : un premier pas dans le déploiement de la fibre optique

Les deux opérateurs sont parvenus à un accord le 21 juillet pour le déploiement du haut débit dans les zones les moins denses de France.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Orange-Free : un premier pas dans le déploiement de la fibre optique
Orange-Free : un premier pas dans le déploiement de la fibre optique © Twistiti - Flickr - C.C.

France Telecom – Orange annonce la signature d’un accord avec le groupe Free avec pour objectif final d’équiper 1 300 communes et cinq millions de logements supplémentaires d’ici à 2020 en haut débit.

Dans un premier temps, France Telecom a publié son offre d’accès par les opérateurs à ses réseaux de fibre optique en dehors des zones très denses le 19 juillet. Il signe donc là un premier accord avec Free portant sur une soixantaine d’agglomérations moins denses d'abord avant d'atteindre l'objectif de 1 300 communes. Le déploiement de la fibre dans ces villes devrait intervenir en 2011 et 2012. Pour l’heure, la liste des villes n’a pas été dévoilée.

Pour Orange, c’est donc "le premier acte de lancement de la fibre optique dans les zones les moins peuplées de France", a estimé le ministre de l’Industrie Eric Besson. Plus globalement, il souhaite que les quatre principaux opérateurs signent de tels accords de co-investissement pour ses zones. France Telecom serait déjà en discussions avec les autres opérateurs tentés par cette aventure. Le régulateur des télécoms, l’Arcep, souhaite que chacun des opérateurs déploie sa fibre optique dans les zones denses. Mais dans les zones plus clairsemées, les opérateurs peuvent s’associer entre eux.

Cette annonce entre dans le cadre de l’appel du gouvernement à chiffrer leurs projets d’investissements dans la fibre optique. France Telecom s’était alors engagée à consacrer deux milliards d’euros à ce projet d’ici à 2015. Au total, Orange entend apporter l’internet très haut débit dans 3600 communes urbaines ou non avec une couverture de 10 millions de foyers en 2015. Free a lui promis d’investir un milliard d’euros dans la fibre optique d’ici à 2012.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.