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Orange : une journée gratuite en septembre suite à la panne

Les clients de l'opérateur mobile Orange, victimes d'une panne géante le 6 juillet, bénéficieront d'une "journée gratuite" de communication qui a été fixée, selon les forfaits, entre le 3 et le 10 septembre.
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L'opérateur a détaillé le 31 juillet à l'AFP le calendrier d'application de cette mesure, alors que les abonnés ont commencé à recevoir des SMS leur fixant une date pour cette journée gratuite ou leur attribuant un gigaoctet de navigation internet supplémentaire, selon les fortaits souscrits. Cette "journée gratuite" concerne les appels et SMS illimités en France métropolitaine, hors numéros spéciaux et SMS surtaxés

Les journées des 3 et 4 septembre seront réservées aux forfaits bloqués, et celles des 5, 6 et 7 septembre dédiées aux "autres forfaits". Le 7 septembre a également été choisi pour les "mobicartes" (cartes prépayées), tandis que le 10 septembre concernera les clients entreprise.

Le 6 juillet dernier, la panne a affecté pendant près de douze heures un total de 30 millions de clients, des abonnés Orange mais aussi ceux d'opérateurs utilisant son réseau comme Free Mobile, qui ne pouvaient plus passer leurs appels ou utiliser l'internet mobile.

Le PDG d'Orange, Stéphane Richard, avait annoncé dès la fin de la panne que les clients bénéficieraient à la rentrée d'une journée de gratuité, ainsi que d'une place de cinéma dans le cadre de Cineday, le dispositif déjà existant de l'opérateur. Orange étendra "à toute la semaine de la rentrée scolaire" son offre Cineday, qui permet (habituellement seulement le mardi) de bénéficier d'une place de cinéma gratuite pour une place achetée par un client Orange.

Selon la première estimation partielle de l'opérateur, la panne coûtera entre 30 et 40 millions pour le dispositif de mise en place de compensation à destination des clients seulement. Le coût total et définitif devrait être rendu public à la rentrée, dans le cadre de la remise d'un audit interne.

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