Pasqal, QuantAlps, CEA et C12… L'actu du quantique en France cette semaine

Chaque semaine, L'Usine Digitale, en partenariat avec Neil Abroug, coordinateur national pour la stratégie quantique, vous propose un récapitulatif des actualités du secteur quantique français.

Partager
Pasqal, QuantAlps, CEA et C12… L'actu du quantique en France cette semaine

Annonce du CEA et de C12 autour des qubits de spin
Le CEA et la start-up C12 collaborent dans les qubits de spin dans des nanotubes de carbone. Il s'agit d'un projet visant à industrialer la technologie. C'est un développement majeur, car en microélectronique ce n’est pas parce qu’on a un POC en laboratoire qu’on peut passer à l’échelle. Donc ce contrat de collaboration (qui n'est pas encore subventionné par le plan quantique) est très encourageant pour C12.

Inauguration de la fédération QuantAlps à Grenoble
Inauguration le 25 mars de la Fédération des écosystèmes de Grenoble pour gagner en taille, rayonner à l’international, et travailler de façon complémentaire. Elle fédère plus de 200 scientifiques au sein de 18 laboratoires et est portée par le CNRS, le CEA, Inria et l’UGA.

Pasqal sera désormais disponible sur Microsoft Azure
Le processeur quantique de Pasqal sera bientôt accessible dans le cloud, via Microsoft Azure. Faut-il s’en réjouir ? Oui, d'après Neil Abroug, car cela crée un accès au marché à un acteur français, qui est par ailleurs le premier français sur Azure. On espére que d'autres services suivront (dont des Français comme OVH ou autres).

EuroHPC Week
La France a hébergé l'évènement du 22 au 24 mars, et il a été question de quantique dans le cadre de calcul hybride.

Pasqal toujours en vogue chez Nvidia
Nvidia a partagé sa feuille de route sur le calcul haute performance hybride à l'occasion de sa conférence GTC 2022. La start-up française Pasqal est très visible au sein de cet écosystème et devrait en profiter.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS