SFR roule en 4G
Propriétaire depuis hier d'une partie des fréquences destinées aux très haut débit mobile, SFR a montré l’une des applications cette technologie : une voiture télécommandée via le réseau mobile.
Emmanuelle Delsol
Le LTE (Long term evolution), ce n'est pas que du débit. Certes, la 4eme génération mobile promet plus de 100 Mbps comme la fibre, sa grande sœur du réseau fixe. Mais contrairement à la plus poussée des techniques de 3e génération, elle propose aussi du vrai temps réel. SFR, qui vient tout juste d'obtenir une portion de fréquences pour la future 4G à des conditions très favorables face à ses concurrents a voulu en faire la démonstration, à l'occasion de l'inauguration des nouveaux locaux marseillais de Efixo, une de ses filiales de R&D logicielle. L'opérateur a montré la diffusion simultanée de quatre vidéo HD et d'un film en 3D. Au total, près de 140 Mbps de débit... Mais ce n'est pas tout.
Sur le parking de l'immeuble Efixo, un petit véhicule télécommandé circule, ralentit, accélère, évite les obstacles.... C'est un ingénieur Efixo qui le pilote avec une manette de jeu des plus classiques. Oui, mais voilà. Lui n'est pas sur le parking, mais devant un écran d'ordinateur portable. Il manipule la voiture à partir d'images vidéos sur son écran. Et ces images, filmées en direct à l'extérieur, lui sont transmises via le réseau mobile !
La petite voiture embarque une caméra HD équipée d'une clé 4G Samsung tout comme le PC portable du conducteur à distance. C'est une station de base compatible LTE de Nokia Siemens Networks installée sur le toit du bâtiment, qui assure la liaison entre les deux. Résultat, les images arrivent à un débit situé entre 15 et 20 Mbps, mais surtout elles arrivent en temps réel pour permettre au joueur de piloter le jouet sans le voir.
Ce dispositif laisse imaginer des diffusions vidéos en direct via une caméra HD 4G ou un smartphone adapté. Il faudra simplement attendre quelques mois pour que le LTE soit plus répandu dans le monde (en France, il ne devrait pas être déployé avant 2013) et que des mobiles ou des caméras soient capables de diffuser des vidéos HD et pourquoi pas 3D sur ces nouveaux réseaux. Les cars de retransmission par satellite n'auront alors qu'à bien se tenir !