4e Trophées de la simulation et des technologies numériques : votez dans la catégorie Innovation

Découvrez les projets nommés dans la catégorie "Innovation" des 4e Trophées de la simulation numérique et des technologies numériques. Et votez pour celui que vous jugez le plus novateur !

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SAVOIE TRANSMISSIONs

Descriptif du projet MATAKI® Services :

Un nouvel élan pour la maintenance industrielle, dans l'esprit de la médecine traditionnelle chinoise. L'innovation se situe à deux niveaux : l'utilisation de technologies numériques (Impression 3D, Réalité Augmentée, Internet des Objets, Big datas et Intelligence Artificielle), et l'intégration de toutes ces technologies au service d'une nouvelle vision de la maintenance industrielle, dans l'esprit de la médecine traditionnelle chinoise.


La vidéo du projet

SIMFORHEALTH ( SAS GROUPE INTERACTION )

Descriptif du projet MédicAtiv :

MedicActiV est une plateforme internationale de simulation numérique dédiée à la formation en santé. D'une part, elle permet à tous les professionnels de santé d'acquérir des connaissances en formation initiale ou continue en consultant la bibliothèque de simulateurs (cas cliniques en 3D, serious game et simulateurs procéduraux). D'autre part, les établissements d’enseignement en santé et leurs formateurs peuvent y créer, grâce à un outil-auteur intégré dans la plateforme, leurs propres consultations virtuelles qu'ils peuvent diffuser via la plateforme pour des sessions de formation.
Regroupant les compétences de plusieurs acteurs issus des mondes de la technologie, de la pédagogie et du médical, la plateforme MedicActiV est un concept unique au monde qui permet de répondre à de nombreux enjeux de la formation initiale et continue en santé.


La vidéo :


SOPRA STERIA GROUP

Descriptif du projet HoloGRAM

HoloGRAM est une application de réalité mixte permettant de visualiser le niveau de furtivité, appelé Surface Équivalente Radar (SER), directement sur un appareil militaire.
Cette solution permet de plaquer la SER, enregistrée sous forme d’hologramme 3D virtuel, sur l’appareil militaire réel ayant fait l’objet de la simulation (ou de la mesure). Elle autorise les déplacements autour des résultats à étudier et permet ainsi à l'utilisateur :

  • de localiser rapidement les points brillants (points où l’énergie est la plus élevée) directement sur la cible, sans avoir à parcourir l’ensemble des données enregistrées
  • de communiquer entre experts sur la base d’un visuel partagé
  • d’expliquer et présenter de façon visuelle les résultats des travaux aux décideurs et donneurs d'ordre.

Elle utilise la technologie Microsoft Hololens et est conçue avec Unity 2017.3 et la bibliothèque de réalité augmenté Vuforia 7.

La vidéo du projet

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