Un Wi-Fi basse consommation veut défier le Bluetooth Low Energy dans la maison connectée

Une équipe de chercheurs de l’Université de Washington a réussi à mettre au point une technologie Wi-Fi consommant 10000 fois moins d’énergie que le Wi-Fi classique, et 1000 fois moins que le Bluetooth Low Energy.

Ces caractéristiques en font un protocole tout désigné pour équiper les futurs objets connectés.

Partager
Un Wi-Fi basse consommation veut défier le Bluetooth Low Energy dans la maison connectée

Des chercheurs de l’Université de Washington ont développé une technologie de Wi-Fi "passif", très peu gourmande en énergie. Cette technique consiste à récupérer le signal émis par un réseau Wi-Fi "normal" pour assurer le transport des données depuis une borne de Wi-Fi passif vers les terminaux.

Ce mode de communication ne consomme que 15 à 60 microwatts par module, jusqu’à 10000 fois moins que le Wi-Fi classique. Si ce Wi-Fi passif ne dispose pas de la même bande passante que le Wi-Fi classique, ses performances sont largement suffisantes pour transmettre des paquets de données standards, ouvrant à ce protocole les portes de l’internet des objets (IoT).

Une technologie adaptée au développement de l’IoT

Les avantages de cette technologie sont multiples : outre le fait qu’elle consomme 1000 fois moins d’électricité que le Bluetooth Low Energy, elle permet d’atteindre un débit respectable de 11 Mbit/s sur une distance de 30 mètres (soit 11 fois plus que le protocole BLE). De plus, la miniaturisation des composants en fait une technologie de choix pour les objets connectés.

Voir notre dossier sur la sécurité des objets connectés

Enfin, compatible avec le Wi-Fi, elle bénéficie potentiellement de son architecture sécurisée. Un argument de poids quand la sécurité des objets connecté est au centre des préoccupations des consommateurs.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations