Google aurait envisagé de quitter les Etats-Unis après le scandale de la NSA

Google aurait longuement hésité à déplacer ses serveurs et à quitter les Etats-Unis. C'est Eric Schmidt, le PDG de Google qui l'a annoncé à l'occasion du sommet annuel du Paley Media Center à New-York. La firme, éclaboussée par le scandale de l’espionnage illégal de l’Agence Nationale de Sécurité (NSA), a décidé de rester aux Etats-Unis... pour lutter contre les programmes de surveillance.

Partager
Google aurait envisagé de quitter les Etats-Unis après le scandale de la NSA

C'est le site spécialisé CNBC qui a noté l'aveu : le PDG de Google, Eric Schmidt aurait, un temps, songé à déplacer ses serveurs hors des États-Unis pour échapper à la débâcle de la NSA. C'est le patron de Google en personne qui le confesse lors de son intervention au sommet annuel du Paley Media Center, le 22 novembre 2013 avant d'expliquer qu'il a choisi de rester pour... mener sa lutte contre les programmes de surveillance.

"Nous avons pensé à partir mais il est impossible pour Google de quitter les États-Unis, bien que ce soit attrayant. Les raisons pour lesquelles nous avons voulu partir sont simples : les entreprises américaines sont soumises à ces règles édictées par la 'Foreign Intelligence Surveillance Act' ou le 'Patriot Act' et cette surveillance pose un vrai problème", a déclaré Schmidt.

Souvent rappelé à l'ordre quant à ses politiques de confidentialité, Google a cherché à redorer son blason. Le 18 juin 2013, le géant du web a demandé à la "Foreign Intelligence Surveillance Court" l’autorisation de publier le nombre de requêtes que lui adressent les différents services de renseignement américains. Le 30 septembre, la Justice a rejeté a rejeté cette demande.

Intervention complète d'Eric Schmidt au Paley Media Center

Wassinia Zirar

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS