Anduril, Skydio, Applied Intuition… Aux États-Unis, les start-up de défense ont le vent en poupe

Portées par la vague de l'intelligence artificielle, de nombreuses start-up américaines se sont lancées dans le développement de systèmes de défense, multipliant les contrats avec les agences fédérales et les forces armées. De la fabrication d'armes autonomes à la mise au point de logiciels de cartographie en passant par la fabrication d'avions, tour d'horizon des différentes technologies utilisées par ces derniers-nés de l'industrie de défense.

Partager
Anduril, Skydio, Applied Intuition… Aux États-Unis, les start-up de défense ont le vent en poupe
Un drone Skydio X2D dans le ciel roumain, en novembre 2024.

126 milliards d'euros : c'est le montant total des investissements dans des start-up de défense depuis 2021, d'après le décompte du fournisseur de données PitchBook. Une somme considérable, qui a doublé par rapport à la période 2017-2020. Ce chiffre s'explique à la fois par l'éclosion massive de jeunes pousses spécialisées dans le secteur, mais aussi par l'intérêt croissant des sociétés de capital-risque et des forces armées vis-à-vis de ces technologies.

Anduril, la start-up valorisée 14 milliards de dollars

Outre Palantir et SpaceX, dont la réussite n'est plus à démontrer, de nombreuses entreprises tentent de se démarquer et de séduire les agences américaines, explique Bloomberg. À commencer par l'une des plus connues, Anduril, spécialisée dans la mise au point de systèmes autonomes avancés pour la détection des drones et intrus. Son offre repose aussi bien sur des mini-avions et des sous-marins autonomes que des logiciels d'IA. L'été dernier, la start-up valorisée à 14 milliards de dollars (13,6 milliards d'euros) a annoncé l'ouverture prochaine d'“Arsenal”, une usine d'armes autonomes de 460 000 m².

Après avoir conclu plusieurs contrats avec l'US Air force pour le développement d'avions de combat sans pilote et avec l'US Special Operations Comand pour la lutte contre les drones, Anduril a noué en décembre un partenariat avec OpenAI. L'objectif : concevoir des solutions d'IA de pointe pour la sécurité nationale et les usages militaires.

Lutter contre les drones avec des boucliers à micro-ondes

La lutte contre les drones est devenue l'objectif prioritaire de certaines start-up de défense, comme Epirus, basée en Californie. Cette dernière a développé un système micro-ondes haute puissance, capable d'éliminer des essaims de plus de 100 drones. Actuellement en pourparlers pour lever 200 millions de dollars (194 millions d'euros), Epirus a déjà vendu plusieurs de ses boucliers (photo ci-dessous) à l'armée américaine pour un éventuel usage au Moyen-Orient.

Bouclier à micro-ondes Epirus

À l'inverse, d'autres start-up, dont Skydio, fabriquent des drones autonomes pour aider les patrouilles de police et forces armées. À l'aide de fonctionnalités de computer vision, les drones de Skydio peuvent suivre une cible, filmer de nuit, en transportant parfois de petites armes (grenades principalement). En dehors des États-Unis, les drones de Skydio sont utilisés par les forces armées ukrainiennes, canadiennes, israéliennes, britanniques et indiennes.

Des logiciels d'IA pour aider les forces armées à coordonner leurs attaques

À noter également Shield AI, qui, en plus de fabriquer des aéronefs VTOL intitulés “V-BAT” (photo ci-dessous), conçoit un logiciel de pilotage et d'analyse en temps réel sur un champ de bataille. Les avions peuvent alors réagir à tout événement sans avoir effectué de reconnaissance préalable ou disposer de GPS. Applied Intuition, start-up basée à Mountain View, propose aussi des logiciels au service de l'armée américaine, qui cartographient les environnements terrestres, maritimes et aériens. Une solution permettant aux forces armées de coordonner leurs attaques par drone autonome, quel que soit le fournisseur.

V-BAT Shield AI

Faire voler des avions à plus de 6000 km/h : c'est le défi que tente de relever Hermeus, une start-up basée à Atlanta. Soutenue par de sérieux investisseurs tels que le CEO d'OpenAI Sam Altman, Hermeus a conclu en 2021 un contrat de 60 millions de dollars avec l'US Air Force. Après un premier essai au sol réussi l'été dernier, la start-up prévoit de faire voler ses premiers avions prochainement.

Les start-up américaines à la conquête de l'espace

Quelques start-up américaines de défense concentrent également leurs efforts sur le spatial : c'est le cas d'Astranis, spécialisée dans la conception de satellites en orbite géostationnaires. La jeune pousse, qui a conclu un contrat avec l'US Space Force pour lutter contre le brouillage des transmissions, prévoit de lancer 5 satellites commerciaux cette année et passer la barre des 100 lancements d'ici à 2030. Firefly Aerospace, enfin, fabrique de son côté des atterrisseurs lunaires et véhicules spatiaux. À l'automne dernier, la start-up a obtenu l'autorisation d'utiliser Elytra, l'un de ses engins spatiaux, pour lancer et manœuvrer des satellites militaires.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS