Atos à la tête d’un projet européen de plateforme cloud de collaboration dédiée aux PME

Le groupe français de services du numérique Atos coordonne le projet européen C2NET visant la création d’une plate-forme cloud de collaboration dédiée aux PME industrielles. Objectif : leur donner les moyens d’optimiser leur chaine de production et de logistique.

Partager
Atos à la tête d’un projet européen de plateforme cloud de collaboration dédiée aux PME

C2NET pour Cloud Collaborative Manufacturing Networks. C’est le nom du projet européen de plateforme collaborative dans le cloud dédiée aux PME-PMI industrielles. Il est coordonné par le groupe français de services du numérique Atos.

2 millions de PME visées

Mené dans le cadre du programme européen de R&D Horizon 2020, ce projet mobilise 20 participants de cinq pays (France, Espagne, Finlande, Belgique et Portugal). Outre Atos, il implique pour la France l’équipementier automobile Faurecia, le laboratoire pharmaceutique Pierre Fabre, le spécialiste des logiciels open source Linagora et Armines, l’association de recherche des écoles des Mines. Il représente un budget de 7,1 millions d’euros sur trois ans, financé intégralement par l’Union européenne.

L’objectif est de créer une plateforme dans le cloud combinant des outils de collecte des données issues des chaines de production et de la logistique, des outils d'analyse pour optimiser la production et la logistique, et des outils de collaboration et d’échange d’expériences. Elle vise à donner aux deux millions de PME-PMI industrielles européennes impliquées dans des activités de fabrication les moyens d’améliorer leur compétitivité en tirant parti des possibilités offertes par l’Internet des objets, le big data, le cloud et les outils de collaboration en ligne. La plateforme vise les secteurs productifs dans l’agroalimentaire, le textile et l’habillement, le papier et le bois, la chimie, le travail des métaux, les machines d’équipements, les fournitures, les meubles ou encore les emballages.

4 projets pilotes

Atos participe à la construction de cette plateforme qu’il a vocation à héberger dans son cloud. Le groupe français est également impliqué dans la mise en place de quatre pilotes, dont un dans l’automobile avec Faurecia et Novatec (automatisation des processus de planification, collecte et partage des données), dans les cosmétiques avec Pierre Fabre (développement de processus de planification et systèmes de distribution agiles et collaboratifs), et dans l’hydraulique (mise en place d’un système central de suivi par les clients des livraisons).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS