Atos en passe de détrôner IBM dans les services numériques en France

Pénalisé par le cloud computing, IBM amplifie sa chute dans les services numériques en France, tandis qu’Atos renoue avec la croissance.

Si cette tendance se poursuit, le français devrait détrôner le groupe américain à la deuxième place du marché en 2016, derrière Capgemini, selon PAC.

Partager
Atos en passe de détrôner IBM dans les services numériques en France

A la peine dans les services numériques en France, IBM ne parvient pas à stopper l’hémorragie. Pire : sa situation se détériore. Alors que le marché a progressé de 1,7% à 28,5 milliards d’euros en 2015 selon Pierre Audoin Consultants (PAC), Big Blue recule de 3%, le résultat le plus mauvais du Top 10. Il amplifie ainsi la baisse de 2,8% encaissée en 2014 sur un marché qui a gagné 0,1% de valeur. Il sauve sa place sur la deuxième marche du podium derrière Capgemini mais de justesse. Il est désormais talonné par Atos qui, après plusieurs années de déclin, renoue avec la croissance avec un gain de 1,4%.

Double impact du cloud

"Si cette double tendance se poursuit, Atos a toutes les chances de détrôner IBM en 2016 et de prendre la deuxième place, derrière Capgemini", pronostique Franck Nassah, vice-président de PAC France.

Selon le consultant de PAC, IBM et Hewlett Packard Entreprise sont les deux acteurs du Top 10 les plus pénalisés par le développement du cloud computing. "Ils sont doublement impactés par cette évolution, explique-t-il. Ils vendent moins de matériels et donc moins de services autours de leurs solutions d’infrastructure. Et ils vendent moins de services d’infogérance au profit de service de cloud d’infrastructure. Ils ont une activité captive importante de services autour de leurs propres matériels. C’est pourquoi ils souffrent plus que les autres acteurs qui ne vendent pas de matériels."

Hewlett Packard Entreprise sort du marché

Mais le déclin d’IBM dans les services n’est pas nécessairement synonyme de problème à long terme. "Perdre du chiffre d’affaires est une chose, analyse Franck Nassah. Perdre de la marge en est une autre. Tout dépendra de la manière dont IBM pourra positionner ses services de cloud computing sur le marché. Il y aura aussi un point d‘inflexion à partir duquel le supplément de revenu tiré du cloud dépassera la perte de revenu dans les services. Ceci pourrait intervenir cette année ou l'année prochaine."

Avec la scission de ses services en vue de leur fusion avec Computer Science Corp (CSC), Hewlett Packard Entreprise, qui occupe la 7e place en 2015, va sortir du marché. Douzième en 2015, devancé par Altran derrière le Top 10, CSC devrait grimper à la cinquième place en 2016, prévoit PAC.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS