Bruxelles trouve un accord à l'amiable avec les équipementiers télécoms chinois

L'Union européenne et la Chine mettent fin à leur contentieux dans le secteur des télécoms en signant, ce lundi 20 octobre, un accord amiable. Un organe indépendant sera créé pour surveiller le marché. 

Partager
Bruxelles trouve un accord à l'amiable avec les équipementiers télécoms chinois

Les équipementiers télécoms chinois, poursuivis depuis 2013 par l'Union européenne dans le cadre d'une enquête anti-subventions, peuvent souffler. Ils ont conclu, ce lundi 20 octobre, un accord amiable avec Bruxelles au cours d'un rendez-vous entre le ministre du Commerce chinois Gao Hucheng et le commissaire européen Karel De Gucht.

Le document stipule qu'un organe indépendant, chargé de surveiller les marchés chinois et européens des télécommunications, sera créé. Il certifie également que les groupes qui répondent à des appels d'offres publics de recherche développement seront traités équitablement.

Enquête anti-subventions

"Je suis heureux que l'UE et la Chine aient résolu le dossier des équipementiers télécoms. Les inquiétudes qui nous ont conduits à lancer cette enquête peuvent maintenant être abordées dans le cadre d'un dialogue régulier entre les deux parties, dans l'intérêt de notre industrie", s'est félicité Karel De Gucht, cité par l'AFP.

La Commission européenne avait lancé l'année dernière deux enquêtes contre des équipementiers dont les noms ont été gardés secrets. On sait toutefois que les deux plus grands groupes de télécommunications chinois, Huawei et ZTE, étaient concernés.

La première de ces investigations, qui concernait des pratiques de dumping, a été abandonnée au printemps 2014. La seconde vient donc également d'être stoppée. Elle avait été lancée car l'UE soupçonnait ces sociétés chinoises de percevoir illégalement des subventions publiques, qui leur permettraient de pratiquer des prix inférieurs à ceux des entreprises européennes du secteur.

Lélia de Matharel

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS