Bruxelles va devoir arbitrer le conflit entre SFR, Orange et Free

Le commissaire européen à la Concurrence Joaquin Almunia a été saisi d'une plainte émanant de l'opérateur télécoms SFR contre ses concurrents français Orange et Free.

Partager
Bruxelles va devoir arbitrer le conflit entre SFR, Orange et Free

Les conflits entre opérateurs téléphoniques se suivent mais ne se ressemblent pas. SFR a déposé plainte auprès de la Commission européenne contre ses concurrents Orange et Free, accusant le contrat d'itinérance qui lie les deux opérateurs.

"Nous avons bien reçu cette plainte", a confirmé le 19 décembre le porte-parole de Joaquin Almunia, le commissaire européen à la Concurrence, à l'AFP.

De source proche du dossier, l'AFP croit savoir que SFR accuse France Télécom, maison-mère d'Orange, d'avoir acquis un contrôle de fait sur Free Mobile à travers le contrat d'itinérance qu'ils ont signé. Une possible entrave à la concurrence pour SFR.

En août, la filiale de Vivendi a saisi le tribunal de commerce de Paris à l'encontre d'Orange et lui réclamait 218 millions d'euros. Pour SFR, Orange ne lui permettrait pas de proposer des tarifs équivalents aux siens dans l'ADSL et dans la téléphonie fixe à destination des propriétaires des résidences secondaires en France, car l'opérateur possède le monopole des lignes téléphoniques en cuivre et les loue à la concurrence.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS