ChapsVision acquiert l'éditeur de solutions de géolocalisation Articque

L’entreprise française ChapsVision, spécialisée dans le traitement massif de données hétérogènes, s’empare de la PME Articque, qui édite des solutions de géolocalisation intelligente. Avec ce rachat, ChapsVision se positionne encore un peu plus comme alternative européenne au géant américain Palantir.

Traitement de données
Traitement de données

ChapsVision, société française spécialisée dans le traitement massif de données hétérogènes, annonce ce 27 juin l’acquisition de l’éditeur de logiciels de cartographie statistique Articque, basée dans le Centre-Val de Loire. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué.

Traitement géospatial des données

Avec ce rachat, ChapsVision souhaite développer ses solutions dans les secteurs du CRM, de l’automatisation marketing, de la gestion commerciale, du merchandising et des systèmes d’information géographique (SIG). La société compte aussi développer l’aspect commercial sur le terrain et les investissements marketing, enrichir ses traitements avec de la donnée externe, comme l’analyse de risques, et valoriser la donnée publique. ChapsVision que le traitement géospatial des données sera disponible dans les offres du groupe à court terme.

Créé en 2019 en Île-de-France, ChapsVision propose aux entreprises et administrations une suite logicielle basée sur l’exploitation de la donnée. Le groupe est divisé en deux branches, l’une étant consacrée à l’engagement client, au commerce unifié et à l’intelligence économique et stratégique auprès des entreprises, et l’autre à la cyber intelligence et cybersécurité des marchés de la défense. Elle revendique plus de 1000 clients, dont la SNCF, Thales, Safran, différents ministères ou encore la Société Générale.

ChapsVision enchaîne les acquisitions

De son côté, Articque aide les entreprises à prendre des décisions stratégiques grâce à la cartographie, en mettant en avant des phénomènes, données et tendances sur des cartes. Les solutions qu’elle propose, “Carte & Données Online” et “Articque Platform”, combinent des technologies de cartographie et traitement des données à un catalogue de données géolocalisées. Plus de 450 clients grands comptes, ETI et organismes publics utilisent ses services.

ChapsVision, qui cherche à s’imposer comme l’alternative européenne au géant américain Palantir en matière d’intelligence économique, n’en est pas à sa première acquisition. En septembre 2022, elle s’était emparée de son concurrent Deveryware pour renforcer sa présence dans les technologies d’investigation et de sécurité pour les services étatiques. Elle avait ensuite mis la main sur Geotrend, start-up toulousaine déployant une solution de veille concurrentielle basée sur des outils d’intelligence artificielle.

Newsletter L'Usine Digitale
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Cherche talents numériques
Témoignage : faire carrière dans le nucléaire, une mauvaise idée ?

Le nucléaire suscite souvent des idées reçues : secteur réservé aux ingénieurs, journées confinées en centrales, missions où tout se passe sur papier... Pourtant, de nombreuses entreprises, comme Assystem, première entreprise d’ingénierie nucléaire en Europe, démontrent que la réalité est tout autre, comme en témoignent Adeline, Victor et Gaëlle.

Le témoignage
Les webinars