DayUse lève 15 millions d’euros pour son expansion internationale

La start-up, qui incite les hôteliers à louer leurs chambres vides pendant la journée, veut continuer son développement international. Déjà présente en Europe et aux Etats-Unis, elle veut désormais cibler l’Asie.

Partager
DayUse lève 15 millions d’euros pour son expansion internationale

La start-up DayUse veut grandir plus rapidement. Elle vient de boucler une augmentation de capital de 15 millions d’euros auprès des fonds de capital-risque Partech et Idinvest, et d’investisseurs privés déjà à son capital, dont Paul Dubrule, le cofondateur du groupe Accor..

La jeune entreprise, créée fin 2010 par David Lebée, vient redonner du souffle à l’industrie hôtelière. Alors que les entreprises numériques comme Airbnb ont soufflé des parts de marchés aux hôtels en faisant des particuliers de nouveaux concurrents, DayUse leur permet d’améliorer le taux d’occupation de leurs chambres.

La start-up française propose en effet aux hôtels de mettre en location sur son site leurs chambres inoccupées en journée. Les clients peuvent réserver une chambre pour quelques heures. Pratique, selon DayUse, pour les voyageurs en transit, les rendez-vous d’affaires ou, bien sûr, les rendez-vous galants.


2 millions d’euros de chiffre d’affaires

Ces locations se font avec une remise de 30 à 75 % par rapport au prix de la nuitée. Selon DayUse, ces réservations à l’heure permettent aux hôteliers d’augmenter leur chiffre d’affaires de l’ordre de 10 %. Après une première levée de fonds d’amorçage de 1 million d’euros début 2015, DayUse avait pu entamer son internationalisation. Elle est aujourd’hui présente dans 14 pays en Europe et en Amérique.
Avec près de 2000 hôtels partenaires, DayUse revendique un volume d’affaires total de l’ordre de 10 millions d’euros, pour 320 000 réservations effectuées sur son site sur lesquels elle prend une commission. A septembre 2015, son chiffre d’affaires atteignait les 2 millions d’euros.
La nouvelle augmentation de capital va lui permettre d’amplifier sa stratégie internationale. DayUse devrait doubler ses équipes en 2016, en recrutant 35 personnes, et ouvrir de nouvelles implantations à l’étranger, notamment en Asie.


L’argument convaincant
Le nombre de réservations croît rapidement, avec une croissance de l’activité de l’ordre de 75 % en 2015. La levée de fonds doit pousser la start-up à continuer sa course à la taille, vitale pour atteindre la rentabilité.

DayUse en chiffres
Chiffre d’affaires : 2 millions d’euros
Effectif : 35 personnes
Montant de la levée de fonds : 15 millions d’euros
Investisseurs : Idinvest Ventures, Partech Ventures, business angels
Secteur : numérique, hôtellerie

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations