En plein essor, OpenAI atteint les 10 milliards de dollars de revenus annuels récurrents

En franchissant ce cap symbolique, le leader de l'intelligence artificielle générative se rapproche de son ambitieux objectif pour 2029. OpenAI espère à cette date atteindre les 125 milliards de dollars de revenus annuels récurrents.

Partager
En plein essor, OpenAI atteint les 10 milliards de dollars de revenus annuels récurrents

OpenAI se rapproche progressivement de son objectif en matière de recettes. D'après un porte-parole de la start-up d'intelligence artificielle (IA), cité par la chaîne de télévision américaine CNBC, le cap des 10 milliards de dollars (soit 8,7 milliards d'euros) de revenus annuels récurrents (ARR) a récemment été franchi par la société à l'origine du robot conversationnel ChatGPT.

Objectif : 125 milliards de dollars

Un chiffre qui comprend les ventes de ses produits destinés (les abonnements ChatGPT Plus et ChatGPT Pro, par exemple) et de son API et qui atteste d'une forte progression en l'espace de quelques mois. Sur l'année 2024, les revenus annuels récurrents d'OpenAI s'étaient en effet établis à 5,5 milliards de dollars (soit 4,8 milliards d'euros).

Si ce chiffre a presque doublé en peu de temps, la société de Sam Altman ne veut pas s'arrêter en si bon chemin. Bien qu'elle ait récemment renoncé à pleinement devenir une société à but lucratif, elle vise, pour 2029, 125 milliards de dollars (109,5 milliards d'euros) de revenus annuels récurrents, d'après une source proche du dossier interrogée par CNBC.

500 millions d'utilisateurs hebdomadaires actifs

Reste donc à savoir si la start-up à l'origine de la révolution de l'IA générative a de quoi multiplier par douze, en seulement quatre ans, l'objectif qu'elle vient à peine de franchir. Pour y parvenir, ses projets d'avenir, notamment pour se développer sur le marché des entreprises, ne manquent pas et ChatGPT, son produit phare, a récemment atteint les 500 millions d'utilisateurs hebdomadaires actifs.

OpenAI est par ailleurs soutenu par des investisseurs particulièrement solides et généreux, comme Microsoft et SoftBank. Ce dernier a mené le plus récent tour de table de la société, lequel a réuni début avril le montant hors norme de 40 milliards de dollars. De quoi renflouer ses caisses, les coûts de l'IA générative étant astronomiques, et confirmer ses objectifs.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS