Face au DMA, Apple va enfin déployer le standard RCS sur les iPhones
Le groupe à la pomme avait toujours refusé d'adopter ce protocole de communication, soutenu par son rival Google. Le débat autour du Digial Markets Act européen l'a poussé à changer de stratégie.
Après des années de résistance, Apple a finalement fini par céder à la surprise générale. Jeudi 16 novembre, le groupe à la pomme a annoncé qu’il allait adopter le protocole RCS en début d'année prochaine. Une révolution qui va rendre iMessage compatible avec les smartphones Android.
Lancé en 2016 par la GSMA, l’association qui regroupe les grands opérateurs télécoms, le standard RCS, pour Rich Communication Services, permet d’envoyer des messages enrichis pour remplacer les bons vieux SMS et MMS. Son adoption a d’abord été difficile, avant d’être poussée par Google à partir de 2019.
Problèmes de compatibilité
Le protocole RCS offre de nombreux avantages. Il permet de créer des conversations de groupe, d’afficher des indicateurs quand un message a été lu ou quand une personne est en train de taper un message, ou encore d’envoyer des photos et des vidéos plus volumineuses - et donc non compressées. Et il permet aussi de chiffrer l’ensemble des discussions.
Face au RCS, Apple propose son alternative : les iMessage, qui proposent des fonctionnalités similaires et qui remplacent par défaut les SMS sur iOS. La société de Cupertino avait toujours refusé d’adopter le standard utilisé par son rival. Une position qui se traduisait par des problèmes de compatibilité pour les utilisateurs Android qui participaient à une conversation avec des utilisateurs d'iPhones.
Bulles vertes
Et aussi par les fameuses bulles vertes dans lesquelles s'affichent les messages qui ne passent pas par le protocole iMessage. Apple a confirmé que les messages envoyés par RCS resteront aussi dans des bulles vertes, un moyen, selon lui, de les différencier avec les iMessage, “la meilleure et la plus sécurisée expérience de messagerie pour les utilisateurs d'Apple”.
Le refus catégorique d’Apple, malgré une pression croissante des consommateurs, s’expliquait la volonté de conserver un argument marketing. Le groupe se servait en effet de la possibilité de bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités d’iMessage pour doper les ventes de ses iPhones, notamment auprès des adolescents et des jeunes adultes.
Débat sur le DMA
Ce changement soudain de stratégie est à mettre en parallèle avec les discussions autour de l’inclusion d’iMessage dans le champ d’application du Digital Markets Act européen. La Commission européenne s’est donnée du temps pour prendre une décision. Depuis, une bataille de lobbying s’est engagée entre Apple d’un côté, et Google et les opérateurs télécoms de l’autre.
Apple souhaite absolument éviter ce scénario, car cela l’obligerait à rendre iMessage interopérable avec les autres applications de messagerie, comme WhatsApp et Messenger. En cédant sur le RCS, le groupe espère ainsi convaincre Bruxelles d’aller dans son sens.
SUR LE MÊME SUJET
Face au DMA, Apple va enfin déployer le standard RCS sur les iPhones
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir