Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Foliateam lève 40 millions d'euros pour accélérer le déploiement de sa solution multi-cloud

Levée de fonds Acteur historique sur le marché des télécommunications d’entreprises, Foliateam boucle une nouvelle levée de fonds pour accélérer le développement de ses solutions multi-cloud en France dont une offre dans la cybersécurité.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Foliateam lève 40 millions d'euros pour accélérer le déploiement de sa solution multi-cloud
Foliateam lève 40 millions d'euros pour accélérer le déploiement de sa solution multi-cloud © Edouard NGUYEN

Le groupe français Foliateam annonce ce 17 décembre avoir bouclé une levée de fonds de 40 millions d’euros auprès de Société Générale Capital Partenaires, de la filiale du Crédit du Nord, Etoile Capital ainsi que Bpifrance qui intervient également en financement aux côtés d’Idinvest.

Ce nouveau cycle de financement, qui succède à la reprise de la société par son management, doit permettre à Foliateam "d’atteindre ses objectifs de croissance au travers de son plan UP2026" et devenir l’un des opérateurs leaders de la collaboration et de la relation client multi-cloud sécurisée en France. Bruno David, qui était jusqu'ici Directeur Général Groupe, devient président du Directoire, constitué également de Jean-Baptiste Perraudin (DG), Francis Houot (DGD) et Franck Marconnet (DGA).

Une croissance par l'acquisition
Créé en 2002 par Dominique Bayon, Laurent Depommier-Cotton et Jean-Pierre Brier, Foliateam s’est positionné sur le marché des télécommunications d’entreprise. L’opérateur cloud BtoB s’est spécialisé dans l’édition de solutions dédiées à la collaboration et à la relation client grâce à son offre UCaaS (Unified communications as a service) et son expertise autour des plateformes Avaya, Alcatel, Mitel, Kiamo, Microsoft Teams et Zoom. Elle propose des services d’intégrateur-opérateur cloud de télécommunications aux PME, ETI et grands comptes.

La société s’est construite par la reprise de 16 entreprises au cours des 15 dernières années, pour l’essentiel en situation de difficulté ou en procédure collective. Elle lance en 2014 un plan stratégique baptisé Digital Wings, et achevé en 2019. En 5 ans, elle double sa taille et devient l’un des premiers opérateurs de télécommunications alternatifs français doté de ses propres infrastructures critiques. Un plan rendu possible par l’entrée au capital en minoritaires de Bpifrance et France Valley en 2015.

100 millions d’euros de chiffre d’affaires visés
Elle a construit UP2026, son nouveau plan stratégique, autour d’un service premium et digital se traduisant par le niveau de satisfaction client "le plus élevé du marché" et par le développement de son offre dans la cybersécurité. "Les marchés dynamiques des solutions de collaboration et de relation client en cloud, les innovations de réseaux tels que le SDWAN et la cybersécurité sont de formidables opportunités de développement et d’accélération pour notre groupe et nos talents d’aujourd’hui et de demain", ajoute Bruno David.

L’entreprise compte plus de 4 500 clients sur 10 000 sites en France et à l’étranger, pour plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elle emploie 330 salariés dont 24 managers associés. Elle vise 100 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2026 et "reste ouverte à d’éventuelles opportunités de croissance externe".

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.