Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Galaxy Note 8 : un lancement cathartique pour Samsung

Vidéo Samsung vient d'annoncer son Galaxy Note 8. Un moment charnière dans l'histoire de la marque, qui doit faire oublier le naufrage qu'avait connu le modèle précédent. Ce nouveau smartphone reste relativement sobre par rapport aux Galaxy S8 et S8+ dont il s'inspire. Sa principale nouveauté est une double caméra dorsale.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Galaxy Note 8 : un lancement cathartique pour Samsung
Galaxy Note 8 : un lancement cathartique pour Samsung © Samsung

La conférence Unpacked du 23 août 2017 est un moment important pour Samsung. Le constructeur coréen a connu un vrai désastre avec le Note 7, qu'il a dû retirer de la vente au bout d'un mois parce qu'il présentait des risques de sécurité. La sortie du Note 8 se doit d'exorciser cette déconvenue, et l'évènement a commencé par un remerciement aux fans de la marque qui sont restés à ses côtés pendant l'épreuve. On a notamment vu plusieurs vidéos de fans se filmant en conduisant leur voiture pour dire leur tristesse face à l'arrêt du Note 7 (pas nécessairement une pratique à encourager).

 

Globalement très proche des S8 et S8+

DJ Koh, le président de Samsung Mobile, a aussi rappelé les moqueries qu'a connu l’écran du Note 4 (le premier) lors de sa sortie en 2014, pour mieux savourer le fait que le segment de marché des smartphones à grand écran est celui qui connaît la plus forte croissance. Outre ces bons sentiments, le Galaxy Note 8 reste globalement très proche de ses aînés les Galaxy S8 et S8+. Comme c'est la tradition, il se démarque par son stylet et son plus grand écran : 6,3 pouces pour ce modèle.

 

Double caméra au dos

La grande nouveauté du Note 8 par rapport à ses grands frères est sa double caméra au dos. Samsung a suivi la voie tracée par Huawei et Apple en incorporant une caméra grand angle et une autre téléscopique (avec un zoom optique X2). Le Coréen fait cependant mieux que les autres avec une double stabilisation optique qui permet une meilleure netteté que ses concurrents. Il en a fait la comparaison directe sur scène avec un iPhone 7S, à la fois pour les photos et les vidéos. Autre nouveauté : Live Focus, qui permet d’ajuster le flou de l'arrière-plan d'une photo en temps réel.

 

 

Le stylet à la fête

Evidemment, le grand différenciateur de la gamme Note reste son stylet. Samsung a annoncé 2,7 millions d'utilisateurs de Pen Up, une application de dessin pour son S Pen. L'entreprise a aussi dévoilé Live Message, qui offre la possibilité de créer un MMS avec le stylet, soit en écrivant, en animant un dessin ou en modifiant une photo. Mais encore faut-il que les gens puissent les voir : l'application utilise pour cela un format standard qui est compatible avec tous les smartphones. Enfin, la possibilité de prendre des notes sans allumer l'écran du smartphone est toujours présente, avec jusqu'à 100 pages de notes disponibles.

 

On peut désormais parler à Bixby... en anglais

Bixby Voice, l'assistant vocal made in Samsung, est désormais disponible en France... mais seulement en langue anglaise. Il dispose maintenant de phrases personnalisées qui permettent de déclencher une série d'actions pré-enregistrée par l'utilisateur. On lui dit par exemple "food photo" et il lance la caméra, prend la photo avec le bon filtre, et la déplace dans l’album "food".

 

Samsung repousse les limites de la convergence smartphone - PC

Le Note 8 est aussi compatible avec DeX, la station d'accueil de Samsung pour transformer son smartphone en PC. Dans une démonstration sur scène, un cadre de la marque a lancé un chat vidéo sur son smartphone puis l'a poursuivi en le dockant, sans interruption. Il a ensuite partagé son écran avec sa collègue et édité une photo dans Adobe Lightroom en lui demandant son avis. Une performance très impressionnante pour un smartphone et inégalée sur le marché aujourd'hui.

 

Le Galaxy Note 8 sortira le 15 septembre et coûtera 1009 euros.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale