Gefco s'empare de la plateforme de Chronotruck qui ambitionne de digitaliser le fret routier
Gefco, le spécialiste de la logistique automobile, s'empare de Chronotruck. La start-up fondée en 2015 a développé une place de marché où expéditeurs et entreprises de transport peuvent se rencontrer. Chronotruck propose aussi un ensemble d'outils et d'applications contribuant à digitaliser le monde du transport routier.
Le spécialiste de la logistique automobile Gefco a annoncé mardi 9 juillet 2019 acquérir Chronotruck, une start-up qui ambitionne de digitaliser le fret routier. Le montant de la transaction n'est pas précisé par les intéressés. Gefco explique dans un communiqué que cette acquisition s'inscrit dans sa stratégie "d’utilisation des nouvelles technologies pour améliorer l'expérience client et proposer des services entièrement digitalisés". Chronotruck, qui a levé 3,5 millions d'euros en mars 2017, restera une entité et une marque indépendante au sein de Gefco.
Chronotruck veut bénéficier du réseau international de Gefco
La start-up fondée en 2015 a développé une place de marché où expéditeurs et entreprises de transport peuvent se rencontrer. Un algorithme permet de faire "matcher" l'offre et la demande en temps réel. Chronotruck géolocalise les flottes de camions des sociétés partenaires, ce qui permet de les mettre en contact avec des clients situés à proximité de leurs trajets en temps réel. Pour des demandes non immédiates, le logiciel cible les entreprises les plus adaptées à la demande.
La start-up fournit aussi des outils et applications pour digitaliser les processus : devis instantané, dématérialisation des factures et bons de livraison, suivi en temps réel des camions. Chronotruck espère bénéficier du "réseau international de Gefco […] pour étendre [sa] présence géographique et accéder à de nouveaux clients, qu’il s’agisse d’acteurs des biens de consommation ou de grands industriels", explique dans un communiqué Rodolphe Allard, directeur général de Chronotruck.
Le transport routier, Un secteur qui se digitalise aussi
Chronotruck est loin d'être la seule à vouloir digitaliser le monde du transport routier. Le secteur routier, estimé à 330 milliards d'euros en Europe, fait rêver plusieurs acteurs qui se lancent sur ce marché. Fretlink a récemment levé 25 millions d'euros et Everoad essaye aussi de prendre une part de ce marché. A côté, le géant américain Uber a annoncé l'arrivée d'Uber Freight en Europe (en commençant par les Pays-Bas) sans donner beaucoup plus de détails pour l'instant. Cette effervescence va pousser les acteurs bien établis, comme Gefco, à digitaliser et moderniser leurs offres.
SUR LE MÊME SUJET
Gefco s'empare de la plateforme de Chronotruck qui ambitionne de digitaliser le fret routier
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir