Genes'Ink et le CEA font laboratoire commun sur l'électronique imprimée

Grâce à son partenariat avec le LICSeN du CEA à Saclay (Essonne), la start-up provençale Genes'Ink développe deux programmes de R&D pour des applications dans l'aéronautique et les objets connectés. 

Partager
Genes'Ink et le CEA font laboratoire commun sur l'électronique imprimée

Neuf mois, c’est le temps qu’auront mis la start-up provençale Genes’Ink, spécialiste des encres conductrices et semi-conductrices à nanoparticules, et le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) pour monter un laboratoire de recherche commun dédié à l’électronique imprimée.

Le partenariat est noué pour trois ans renouvelables avec le Laboratoire d’innovation en chimie des surfaces et des nanosciences (LICSeN) de l’UMR NIMBE (Nanosciences et innovation pour les matériaux, la biomédecine et l’énergie), sur le plateau de Saclay (Essonne). Il approfondit une collaboration instaurée dans le cadre du projet PriMe, soutenu par l’ANR, visant à développer à l’intention des industriels de l’électronique des procédés plus écologiques et économiques pour l’électronique imprimée.

DES DÉMONSTRATEURS D’APPLICATIONS DISPONIBLES EN SEPTEMBRE

La structure s’appuie sur une équipe de cinq chercheurs (équivalent temps plein). Deux programmes de R&D sont déjà en cours, l’un pour l’aéronautique, l’autre dans les objets connectés. "Nous souhaitons aboutir à des démonstrateurs d’applications dès septembre", indique Corinne Versini, coordinatrice de ce laboratoire et directrice générale de Genes’Ink, qu’elle a fondée en 2010 à Rousset (Bouches-du-Rhône).

Employant, tous statuts confondus, 17 collaborateurs, la start-up table cette année sur un chiffre d’affaires trois à quatre fois supérieur à celui de son exercice 2014 (150 000 euros). L’utilisation de ses encres à base de nanoparticules d’argent dans une imprimante jet d’encre nouvelle génération (KScan PE 300 — photo) du fabricant français Kelenn Technology, lui permet de disposer d’une référence crédible pour prospecter des industriels spécialisés sur d’autres techniques d’impression comme la sérigraphie ou la flexographie.

L’entreprise qui se positionne également sur les marchés des énergies renouvelables (cellules photovoltaïques, photodiodes, OLED…) ou de la sécurité (capteurs sur supports souples) songe également à l’export.

Jean-Christophe Barla

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations