Google va sortir une version d'Android pour PC dès l'année prochaine
2026 sera peut-être enfin l'année où Linux triomphera sur PC. Enfin, d'une certaine manière, car il s'agirait d'Android, qui sera bientôt intégré au coeur de ChromeOS. Google tente ce faisant de bouleverser le marché PC, avec l'appui de Qualcomm, et en profitant de la puissance de Gemini.
Julien Bergounhoux
Google est sur tous les fronts en ce moment. Cloud, modèles d'IA, smartphones, objets connectés... Et même les PCs. Sameer Samat, qui dirige tout l'écosystème Android chez Google, a fait une apparition surprise lors du Snapdragon Tech Summit de Qualcomm le 24 septembre.
Une fusion d'Android et ChromeOS
Pour réaffirmer son amitié avec le concepteur des puces qui équipent la grande majorité des smartphones Android, d'une part, mais aussi pour annoncer de façon très décontractée que la fusion de ChromeOS et d'Android, un projet de longue date, est sur le point de voir le jour officiellement. Plus précisément : l'année prochaine. On imagine sans peine que cela pourrait faire l'objet d'une présentation au mois de mai, lors de Google I/O.
Rick Osterloh, SVP Platforms & Devices chez Google, avait évoqué le jour précédent "une base technologique commune" pour les smartphones et les PC, impliquant non seulement Android mais aussi Gemini, son assistant IA aux performances redoutables.
Google s'est attelé à la création d'un système d'exploitation pour ordinateur à la fin des années 2000, avec une sortie initiale de ChromeOS en 2011. Pensé pour être simple et léger, l'OS était très limité à la base mais Google n'a cessé de l'étoffer au fil des ans. Malgré cela, sa pénétration sur le marché reste anecdotique, à l'exception du monde éducatif aux Etats-Unis où les Chromebooks sont omniprésents.
Une aubaine pour Qualcomm
La transition vers Android va ouvrir un monde de possibilités, notamment grâce au nombre incalculable d'applications qui pourront y tourner sur les puces Arm de Qualcomm. Jusqu'à présent, Qualcomm s'est toujours présenté comme partenaire fidèle de Microsoft pour le marché PC, et a parfois souffert de la lenteur de ce dernier pour adapter Windows à ses puces (l'architecture étant différente, les applications x86 traditionnelles doivent être converties ou émulées). Disposer d'une autre option ne lui serait que bénéfique, d'autant que par opposition, Android est nativement conçu pour Arm.
Microsoft doit se réveiller, et vite
Microsoft a évidemment l'avantage de l'énorme inertie de sa base installée et des centaines de milliers de logiciels qui ne fonctionnent que sous Windows. Mais... Mais il néglige Windows depuis des années, préférant se concentrer sur son business cloud. Les changements apportés avec Windows 11 n'ont pas été particulièrement bien reçus, et l'éditeur est retombé dans certains de ses travers à vouloir forcer ses clients à adopter ses solutions (les différents versions de Copilot en tête).
Google pourrait-il en profiter pour s'imposer de façon improbable sur ce marché pourtant plus qu'établi ? Difficile à dire. Mais le succès de Chrome ou de Google Workspace n'était pas garanti non plus. Ni celui d'Android d'ailleurs, qui s'est imposé face à Windows Mobile au milieu des années 2000. Les dirigeants de Microsoft feraient bien de prendre la chose au sérieux, entre deux crises d'angoisse à propos de leur position dans la course à l'IA générative.
SUR LE MÊME SUJET
Google va sortir une version d'Android pour PC dès l'année prochaine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir