La fintech Lyra Network va s'agrandir à Labège et accélère à l'international

Spécialiste de l'acheminement et de la sécurisation des flux bancaires et des paiements en ligne, Lyra Network annonce l'extension de son site historique de Labège, dans l'agglomération toulousaine, et l'ouverture de nouvelles filiales au Mexique, au Pérou et en Argentine.

Partager
La fintech Lyra Network va s'agrandir à Labège et accélère à l'international

Coup d'accélérateur pour Lyra Network. Spécialiste de l'acheminement et de la sécurisation des flux bancaires et des paiement en ligne, la société, trop à l'étroit dans ses 2 000 m² de locaux à Labège, dans le sud-est toulousain, vient d'acquérir un terrain de quelque 7 500 m², à proximité de son site actuel. Le chantier de construction de 4 000 m² de locaux supplémentaires devrait démarrer à l'automne 2017 pour une livraison en fin d'année 2018. Plus de 5 millions d'euros seront investis dans cette opération, qui permettra également la société de repenser ses locaux pour favoriser le travail en équipe et la conduite de projets collaboratifs. Cette extension s'inscrit dans une dynamique de croissance, marquée par le lancement de nouvelles activités, le recrutement de nouveaux effectifs et une accélération du développement à l'international.

L’agrément européen "Etablissement de Paiement"

Fondée en 2001 sur une activité initiale de monétique, avec pour principale activité la sécurisation des terminaux de paiement, Lyra Network s'est lancée dès 2010 sur le marché du e-commerce, avec le lancement, en marque blanche, d'une première offre développée pour le compte du groupe bancaire BPCE. D'autres offres suivent très vite, pour la Société Générale, le Crédit du Nord, puis en direct pour des e-commerçants. "Aujourd'hui 1 paiement sur 2 effectué en France sur des terminaux autonomes, passe par Lyra et nous totalisons pas moins de 45 000 clients dans le monde pour les activités de e-commerce", se félicite Anton Bielakoff, directeur général de la fintech. Une dynamique qui devrait encore être amplifiée avec l'obtention de l'agrément européen d'établissement de paiement, délivré tout récemment par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). "Cet agrément doit nous permettre de saisir de nouvelles opportunités de business", précise Anton Bielakoff. "Nous allons pouvoir proposer des contrats uniques, aux e-commerçants et à nos banques partenaires, pour tous les moyens de paiement européen".

De nouvelles filiales en Amérique du Sud

Lyra Network poursuit également son expansion à l'international. Des filiales sont déjà présentes en Allemagne, en Espagne, en Algérie, mais aussi en Inde, au Chili, et au Brésil. Une nouvelle implantation a été concrétisée début 2017 au Mexique et deux nouvelles filiales devraient encore être créées cette année en Amérique du Sud, au Pérou et en Argentine.

Une cinquantaine de recrutements en 2017

Et la croissance démographique est au rendez-vous. Les effectifs de Lyra Network sont passés de 60 salariés en 2010, à près de 250 au début de l'année 2017 et la société prévoit encore une cinquantaine de recrutements d'ici la fin de l'année, pour renforcer les équipes à Labège et dans les filiales à l'international. Parmi les 50 profils recherchés : des architectes logiciels, des développeurs, des techniciens en informatique et des technico-commerciaux.


Lyra Network a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 53 millions d'euros, contre 51 millions réalisés en 2015. La société table sur 55 millions d'euros pour 2017.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS