La France devient championne européenne des levées de fonds en cybersécurité
Les start-up françaises de la cybersécurité ont levé 342 millions d'euros en 2024, d'après le dernier baromètre des investissements publié par Tikehau Capital. Un chiffre qui s'explique notamment par la réalisation de cinq tours de table supérieurs à 25 millions d'euros. S'agissant du nombre d'opérations, le Royaume-Uni reste numéro 1 en Europe.
Du 1er janvier au 31 décembre 2024, les start-up spécialisées dans la cybersécurité ont levé au total 12,1 milliards d'euros (+ 29% par rapport à 2023), à travers 687 opérations. Ces chiffres sont issus du dernier baromètre des investissements en cybersécurité réalisé par le groupe de gestion d'actifs Tikehau Capital, en partenariat avec le Forum InCyber (FIC). Le rapport a été établi à partir de données sur les levées de fonds dans les start-up de cybersécurité aux États-Unis, en Israël et en Europe, depuis le tour de seed jusqu'à la série H.
Toutes les nouvelles licornes sont américaines
85% des montants levés au global, soit 10,3 milliards d'euros, concernent des start-up de cybersécurité basées aux États-Unis. C'est 53% de plus qu'en 2023. L'année 2024 a été marquée outre-Atlantique par des tours de table colossaux, avec sur le podium la start-up de cybersécurité dans le cloud Wiz (1 milliard de dollars), la plateforme de sécurité des données Cyera (600 millions de dollars) et la solution d'échange de données sensibles Kiteworks (456 millions de dollars). Huit jeunes pousses – toutes américaines – atteignent cette année le statut de licorne, soit deux fois plus qu'en 2023.
En Europe, le bilan est en demi-teinte. Avec un peu plus de 6000 opérations, le nombre de tours de table est en baisse de 20% par rapport à 2023. Une dynamique au ralenti qui s'observe également sur le plan des montants levés : 1,06 milliard d'euros (cf. graphique ci-dessus), soit une baisse de 25%. Sur la même période, la somme des montants levés par les start-up européennes, tous secteurs confondus, a augmenté de 16%.
Un ticket moyen en hausse de 27% en France
Quelques signaux positifs se dégagent toutefois, avec en premier lieu une certaine vitalité de l'écosystème français. Les start-up françaises de la cybersécurité ont levé 342 millions d'euros en 2024. C'est 113 millions de moins qu'en 2023, mais suffisant pour permettre à l'Hexagone de se hisser à la première place en Europe, devant le Royaume-Uni. Ce dernier a connu l'année dernière une baisse conséquente des montants levés par ses start-up cyber (289 millions d'euros, -37%). Avec 56 tours de table, le pays outre-Manche reste toutefois numéro 1 en termes de nombre d'opérations, loin devant la France (25) et l'Espagne (10).
Le ticket moyen des levées de fonds en France grimpe de 27%, pour s'établir à 14 millions d'euros. L'opération la plus importante de l'année a été réalisée par la pépite du big data ChapsVision (85 millions d'euros). La société, initialement spécialisée dans le big data, déploie de plus en plus d'outils de cybersécurité. Viennent ensuite les jeunes pousses Zama (67 millions d'euros), Filigran (33,8 millions via deux opérations) et YesWeHack (26 millions d'euros). À noter que 60% des tours de table réalisés en France ont été mené par des fonds français.
134 start-up européennes de cybersécurité ont été rachetées
Le baromètre dresse enfin un état des lieux des acquisitions dans le milieu de la cybersécurité en France et en Europe. 134 start-up du Vieux Continent ont été rachetées l'année dernière, à 71% par des acquéreurs européens et à 25% par des acteurs américains. En France, 12 opérations ont été recensées, dont 11 par des acquéreurs français.
SUR LE MÊME SUJET
La France devient championne européenne des levées de fonds en cybersécurité
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir