[FIC 2025] Patrowl, Iliadata, Cybi… Qui sont les cinq lauréats du Prix de la start-up cyber ?
Le Forum InCyber a dévoilé le nom des lauréats de la 12e édition du Prix de la start-up, qui vise à récompenser les jeunes pousses prometteuses dans le domaine de la cybersécurité et de la confiance numérique. Patrowl, qui édite une plateforme SaaS de gestion des actifs exposés sur Internet, remporte le Grand prix de la start-up.
En amont de son salon, qui se tiendra du 1er au 3 avril à Lille, le Forum InCyber (FIC) a annoncé le nom des cinq lauréats du Prix de la start-up. Cet événement, qui en est à sa 12e édition, récompense les jeunes pousses jugées “les plus innovantes dans le domaine de la cybersécurité et de la confiance numérique en Europe”. Le jury était composé d'une vingtaine de personnes travaillant pour de grandes entreprises et des fonds d'investissement, mais aussi relevant de l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (Anssi) et du ministère de l'Intérieur.
Patrowl peut surveiller des actifs inconnus des équipes IT
Pour cette édition, 60 dossiers ont été examinés après un appel à candidatures. Le Grand prix de la start-up 2025 est attribué au français Patrowl, spécialisé dans la gestion des actifs exposés sur Internet (sites web, API, systèmes d'accès distant, etc.). Sa plateforme SaaS permet aux entreprises cartographie et surveille en temps réel ces actifs, y compris ceux qui seraient inconnus des équipes IT de l'entreprise ou de la collectivité en question. Les clients peuvent ensuite directement corriger les vulnérabilités.
Au moment de l'annonce de sa levée de fonds en série A, en septembre dernier, Patrowl revendiquait une soixantaine de clients, parmi lesquels “de grands noms du CAC40, du luxe et de l’industrie”. La start-up s'attend cette année à une augmentation conséquente du nombre d'actifs surveillés, qui devrait passer la barre des 2 millions. À noter que Patrowl avait déjà été récompensée par les prix de l'Innovation et du Public aux Assises de la cybersécurité en 2023.
Une solution de détection des chemins d'attaque
Le prix de la Recherche revient à Iliadata, start-up française créée en 2022. Cette dernière met au point une solution d'agrégation et d'évaluation des données à partir de différentes sources en s'appuyant sur des solutions avancées de chiffrement. Elle est capable de traiter des données de fraude pour automatiser la détection de comportement frauduleux et faciliter le travail des auditeurs et analystes. La start-up propose aussi des solutions d'enrichissement sécurisé de fichiers clients à des fins de marketing, et de croisement des données pour les services de renseignement.
Lauréate du prix du Coup de cœur, Cybi est la troisième et dernière start-up française de ce palmarès. Créée par des chercheurs de l'Inria, elle développe une solution basée sur plusieurs outils de machine learning pour détecter les chemins d'attaque possible depuis les vulnérabilités d'un réseau. La start-up travaille également sur une plateforme d'étude des failles liées aux objets connectés.
L'Allemagne et le Royaume-Uni également récompensés
Deux jeunes pousses ne faisant pas partie de la French Tech ont également été récompensées. C'est le cas d'Enclaive, une start-up allemande spécialisée dans la mise au point de solutions de chiffrement, qui se voit remettre le prix de la Croissance. La société a développé un environnement multi-cloud sécurisé sur lequel ses clients, majoritairement des fournisseurs de services et éditeurs de logiciels, peuvent créer, tester et déployer des applications.
La start-up britannique Keyless se voit enfin décerner le prix de l'Impact opérationnel. Fondée en 2018, elle met au point une plateforme d'authentification biométrique et de gestion des identités. Elle a notamment développé une technologie permettant une authentification multifacteur en 300 millisecondes, soit 3 fois plus rapide que les solutions traditionnelles, sans stocker de données biométriques.
SUR LE MÊME SUJET
[FIC 2025] Patrowl, Iliadata, Cybi… Qui sont les cinq lauréats du Prix de la start-up cyber ?
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir