Le darwinisme de l’IT

Emmanuel Schupp, Country Manager France chez Citrix, se remémore les technologies "éteintes" d'antan et décrit comment celles-ci ont évoluées au fil du temps. Il prédit notamment quelles sont celles qui vont probablement disparaître alors que les entreprises entament leur transformation numérique.

Partager
Le darwinisme de l’IT

A l’ère jurassique, les dinosaures régnaient sur terre, et ce, jusqu’à leur extermination suite à l’écrasement de météorites ou à des éruptions volcaniques. 65 millions d’années plus tard, les applications, terminaux et réseaux pourtant un jour à la pointe ont un règne beaucoup plus court.

Quels sont donc ces "dinosaures" numériques qui ont dominé notre monde il y a quelques années seulement ? Quelles technologies sont "menacées de disparition" ?

Celles qui ont disparues ou qui vont disparaître

Modems d'accès à distance ® Ethernet / Broadband ® WiFi

Au début, pour que les ordinateurs soient connectés à Internet, il fallait que ceux-ci soient branchés sur des lignes téléphoniques classiques qui nécessitaient d’appeler des fournisseurs de services Internet (FSI). Dorénavant, l'accès à Internet se fait par haut débit via un câble, une ligne d'abonné numérique, ou par satellite et est également disponible via WiFi.

Disquettes ® Clefs USB ® Stockage dans le Cloud / Flash

Pour un grand nombre des plus jeunes d’entre nous, en dehors du symbole "Enregistrer" sous Microsoft Word, la disquette ne nous évoque que peu de souvenirs. Pourtant elle a été une révolution dans l'industrie de l'ordinateur à la fin des années 1960 comme une méthode de stockage fiable et peu coûteuse. A la fin des années 90, l’usage des clefs USB a ensuite fait loi et pour cause : elles pouvaient stocker jusqu'à 128 Go de mémoire - une énorme différence avec la disquette qui ne pouvait contenir que jusqu'à 1,44Mo. Depuis, le stockage illimité dans le Cloud a gagné en popularité.

Fichiers papiers ® Fichiers numériques

Il y a environ 30 ans, les contrats, rapports et autres contenus étaient tous sur supports papiers. Aujourd'hui, la majorité des entreprises utilise des fichiers numériques et passe par la synchronisation et le partage de fichiers numérisés (de type ShareFile).

Pagers ® PDA ® Les appareils mobiles et tablettes

Dans les années 1980, le téléavertisseur était l’un des seuls services de messagerie instantanée avec 3,2 millions d'utilisateurs à travers le monde. Bien que les téléphones soient apparus dans le même laps de temps, ils ne sont devenus populaires que longtemps après. Et ce n’est que très récemment que nous avons vu l’avènement des tablettes.

Réunions en personne ® Vidéoconférence

Avec la révolution technologique, il n’est plus nécessaire d’être sur place pour participer à une réunion. Grâce aux systèmes de vidéoconférence, les réunions virtuelles sont maintenant disponibles sur smartphones, tablettes et ordinateurs portables pour petites et moyennes entreprises alors qu’elles étaient jusque-là réservées aux grosses entités. La raison ? Elle permet notamment de grosses réductions de frais de déplacements par exemple, en réduisant considérablement les besoins de voyages d'affaires.

Machines Fax ® technologies et PDF de signature électronique

L'émergence du fax a été une révolution dans les années 1980. Avant cela, la seule façon de partager les contrats et autres documents importants se faisait principalement par voie postale. Mais alors que de nombreux bureaux ont encore une machine de fax, cette curieuse machine est en train de devenir un autre fossile couvert de poussière en raison de la numérisation des appareils et des supports.

Téléphone fixe ® Portable et VoIP

Le téléphone fixe est en train de devenir un dinosaure, un déclin qui a commencé avec l’apparition des portables. Cette tendance, d’abord visible chez les particuliers s’est peu à peu étendu au bureau, notamment dans l’adoption d’outils unifiés comme Skype par les grosses entreprises. Même si les téléphones fixes ne vont pas disparaître de sitôt, ils sont certainement une espèce en voie de disparition.

Les prochains sur la liste ?

Email ® Outils de collaboration en temps réel

L’email est encore plus vieux que le World Wide Web. Alors qu’il a été concurrencé par des outils tels que la messagerie instantanée ou d'autres outils de collaboration, l’email reste un outil de communication clé. Plus récemment, des outils comme Asana, Slack, Trello ou encore Podio ont vu le jour et ont gagné en popularité.

Les portables et tablettes ® Wearables

Les smartphones et tablettes ont remplacé avec succès les dinosaures tels que le pagers et PDAs, mais risquent-ils également de disparaître en raison de la popularité croissante des wearables ? Les professionnels de l'informatique ont déjà commencé à adapter leurs politiques BYOD et MDM pour répondre à la croissance de ceux-ci dans l'entreprise. Selon un récent rapport de Gartner, celui-ci prédit que les ventes de wearbles généreront des revenus de 28,7 milliards dollars en 2016.

Badge ® Bluetooth / verrouillage de porte connecté

Aujourd’hui, les employés peuvent aller et venir à leur guise dans la majorité des bureaux grâce à des systèmes de badges. Cependant, les technologies connectées, l’IoT ou encore le Bluetooth tendent à rendre le badge de moins en moins essentiel dans nos vies.

Emmanuel Schupp, Country Manager France chez Citrix

Les avis d'experts et points de vue sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs et n’engagent en rien la rédaction.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS