
En cinéma, comme dans l'industrie des smartphones, le phénomène des "remakes" et des suites est à la mode – preuve que la créativité et l'imagination sont en berne. Cette première journée du Mobile World Congress 2017 a illustré ce phénomène. TCL, qui s'est emparé de la marque BlackBerry, a présenté un nouveau smartphone avec clavier physique, mais sans clapet et sous Android. Comme prévu, Nokia a aussi fait son retour dans le segment des téléphones mobiles grand public, sous l'impulsion de HMD Global, une société fondée par d'anciens dirigeants du Nokia canal historique. Avec un des modèles les plus connus de la marque, le 3310, sorti en 2000. Nokia sortira donc une version "modernisée" (mais à peine) dans le courant de l'année, au prix de 49 euros.
Alors que revoilà le #Nokia 3310... 17 ans après ! #MWC17 pic.twitter.com/RO3E4ro4CS
— Sylvain Arnulf (@SRNLF) 26 février 2017
Le téléphone de la génération décroissante
Que promet le 3310 nouvelle génération ? Une expérience frugale, pour les adeptes de la décroissance technologique. Le néo-Nokia promet 22 heures d'autonomie en conversation et un mois en veille, certes, mais la "robustesse" annoncée reste à prouver. La finition du modèle exposé en marge de la conférence Nokia semble très sommaire, le téléphone ressemble davantage à un jouet en plastique, léger et fragile, qu'à un modèle massif et solide comme l'était l'ancien 3310.
Et le voici dans mon énoooorme main (mais il est tout petit) #Nokia3310 #mwc17 pic.twitter.com/19a2Eu0x3q
— Sylvain Arnulf (@SRNLF) 26 février 2017
Le 3310 de 2017 embarque néanmoins un écran couleur, à la résolution d'un autre temps, et un appareil photo de 2 mégapixels.
Seuls les nostalgiques, ravis de retrouver les sonneries d'antan et le jeu "Snake" (remis au goût du jour), pourraient succomber. Mais les "millenials" des pays émergents, que drague HMD, privilégieront probablement des modèles un peu plus chers et davantage aux standards 2017.
Réagir