[MWC 2024] Avec ses services d'IA, Microsoft s'attaque à la modernisation des télécoms

Du 26 au 29 février se déroule le Mobile World Congress à Barcelone. Dans le lot d'annonces faites par les géants technologiques, retour sur l'incursion de Microsoft dans le paysage des opérateurs télécoms. Pour adresser ce marché, la firme a dévoilé une solution de protection des appels frauduleux basée sur son ensemble de services Azure for Operators avec une couche d'intelligence artificielle.

Partager
[MWC 2024] Avec ses services d'IA, Microsoft s'attaque à la modernisation des télécoms
Avec Azure Operator Call Protection, Microsoft aide les opérateurs à protéger les utilisateurs finaux.

Alors que le Mobile World Congress (MWC) a ouvert ses portes ce lundi 26 février à Barcelone, les annonces concernant l'intégration des dernières technologies dans les télécoms se sont succédé. Pour Microsoft, les opérateurs peuvent en effet tirer parti du cloud et de l'intelligence artificielle "afin de monétiser les investissements, de moderniser les réseaux, d'améliorer l'expérience des clients et de rationaliser les opérations commerciales".

La firme estime également que l'adoption de telles technologies pourrait aider à garantir la sécurité des individus. Par exemple, aux États-Unis, les données de la Federal Trade Commission (FTC) pour 2023 font état de 850 millions de dollars de pertes liées à des fraudes résultant d'appels frauduleux.

Un service de protection des appels frauduleux alimenté par l'IA

Partant de ce constat, la firme a donc annoncé des mises à jour de son portefeuille Azure for Operators. La première concerne la sortie en preview publique d'Azure Operator Call Protection, un service qui utilise l'IA pour aider à protéger les consommateurs des appels frauduleux. Le service utilise l'analyse en temps réel du contenu de la voix et peut alerter les consommateurs d'une activité suspecte.

Azure Operator Call Protection fonctionne sur n'importe quel terminal, mobile ou fixe, et fonctionne entièrement via le réseau sans nécessiter l'installation d'une application. BT Group teste actuellement ce service au Royaume-Uni pour identifier, sensibiliser et protéger ses clients contre les fraudes potentielles. En parallèle, l'entreprise a dévoilé Azure Programmable Connectivity (APC), qui fournit une interface unifiée et standardisée à travers les réseaux des opérateurs. Disponible en public preview, APC fournit un accès transparent à Open Gateway pour les développeurs afin de créer des applications cloud et edge-natives qui interagissent avec le réseau.

La collecte et l'analyse de données, des tâches ardues pour les télécoms

Une autre solution développée par la firme de Redmond vise à exploiter des réseaux pilotés par l'IA sur une plateforme cloud hybride de niveau opérateur. A ce jour, les opérateurs, à l'instar du Britannique Three UK, utilisent déjà Azure Operator Insights pour éliminer les silos de données et fournir des informations business exploitables en permettant la collecte et l'analyse de quantités massives de données de réseau recueillies à partir de fonctions de réseau complexes multifournisseurs.

Il fournit des informations statistiques, d'apprentissage automatique et basées sur l'IA pour les charges de travail spécifiques aux opérateurs. Ces derniers peuvent traiter, entre autres, de la compréhension de la santé de leurs réseaux et de la qualité de l'expérience de leurs abonnés.

Copilot arrive dans Azure Operator Insights

Pour renforcer les capacités de son outil, Microsoft a également annoncé l'intégration de Copilot dans son service. En s'appuyant sur Copilot, les ingénieurs peuvent interagir avec les informations du réseau en utilisant le langage naturel et recevoir des explications simples sur la signification des données et les actions possibles à entreprendre, toujours dans l'objectif de résoudre les problèmes de réseau rapidement et avec précision.

Pour l'heure, celui-ci est en disponible en accès limité. Plusieurs clients et partenaires l'utilisent déjà, à l'instar d'Amdocs, Accenture, BMC Remedy. Three UK l'utilise de son côté pour obtenir des informations exploitables sur la santé du réseau et la qualité de service de l'expérience client, un processus qui prenait auparavant des semaines voire des mois à évaluer et qu'il est désormais possible d'effectuer en quelques minutes, promet Microsoft.

L'IA s'invite chez les télécoms

En parallèle, les opérateurs s'appuient déjà sur la pile de "Copilot" et des expériences liées que Microsoft a ajouté à son portefeuille. Par exemple, l'année dernière, AT&T a lancé Ask AT&T, un outil d'IA générative conçu pour aider les employés à être plus productifs. Un des premiers cas d'usage consistait en l'adoption de cet outil par les développeurs de logiciels afin d'écrire et d'affiner le code. Aujourd'hui, environ 68 000 employés ont accès à Ask AT&T et l'utilisent pour toute sorte de tâches, de la correction des vulnérabilités dans le domaine informatique à l'analyse des vastes flux de données que l'entreprise gère sur son réseau. L'entreprise forme actuellement son outil d'IA générative sur les contrats et les documents financiers afin de répondre aux questions des ressources humaines.

D'autres opérateurs, comme Lumen (américain), Telefónica (espagnol), Telkomsel (indonésien), ou encore Vodafone (britannique) utilisent les services de Microsoft, en particulier Azure OpenAI pour recommander des offres de télécommunications en fonction des besoins des clients, créer des assistants virtuels sur différents points de contact, ou encore en interne, pour pousser à davantage de productivité et réduire le nombre de tâches fastidieuses.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS