Naveen Rao, responsable de l'IA chez Databricks, s'en va pour lancer une start-up

Les entreprises, toujours plus gourmandes en applications d'IA, font augmenter la demande croissante en puissance de calcul. Et le coût de ces infrastructures ne cesse de s'envoler. Naveen Rao espère régler cette problématique, à l'instar de ce que proposent déjà des jeunes entreprises comme Lambda et CoreWeave.

Partager
Naveen Rao, responsable de l'IA chez Databricks, s'en va pour lancer une start-up

Le directeur de l'IA chez Databricks, Naveen Rao, veut voler de ses propres ailes. CEO et co-fondateur de MosaicML, une entreprise spécialisée en IA acquise par Databricks en 2023, il était depuis en charge de l'IA au sein de l'entreprise. Mais Bloomberg a révélé cette semaine qu'il quittait ses fonctions pour lancer une start-up qui se concentrerait sur la réduction des coûts - exorbitants - du calcul en intelligence artificielle.

Elle rentrerait sur un marché en pleine expansion où des acteurs comme Lambda et CoreWeave prouvent déjà que des marques challengers peuvent prospérer en proposant des infrastructures IA plus adaptées et flexibles.

Qui est Naveen Rao ?

Naveen Rao n’est pas un simple cadre issu d'une entreprise technologique parti "tenter autre chose de son côté". Décrit comme un bâtisseur éprouvé, il est titulaire d’un doctorat en neurosciences computationnelles de l’université Brown et d’un diplôme d’ingénieur en génie électrique et informatique de l’université Duke.

Il a lancé sa première start-up Nervana Systems en 2014, dédiée au deep learning "moderne". Elle est rachetée par Intel en 2016, suite à quoi Naveen Rao devient responsable de l'IA du fondeur, occupant des postes de direction, notamment du programme d'IA de l'entreprise qu'il a ensuite transformé en division à part entière.

En 2020, il se lance à nouveau et crée MosaicML. L'entreprise, qui aide les entreprises à développer leurs propres modèles d'IA à grande échelle à partir de leurs propres données, ne tarde pas a être rachetée pour 1,3 milliard de dollars. Et aujourd'hui, il se jette à nouveau dans le grand bain avec une nouvelle quête : alléger le fardeau financier du calcul en IA.

Un lien gardé avec Databricks

Soulignons un point important : Databricks ne rompt pas les liens. Bien que Naveen Rao passe à un rôle consultatif au sein de l'entreprise, sa nouvelle entreprise a déjà obtenu un soutien financier de son ancien employeur apprend-on, même si le montant exact reste confidentiel. Pour Databricks, soutenir l’innovation externe, même lorsqu’elle émane de l’un de ses anciens cadres, semble chose facile.

L'entreprise vit une période charnière : elle vient de boucler un tour de table d'un milliard de dollars (série K), portant sa valorisation à plus de 100 milliards de dollars. Databricks a ainsi levé quasiment 20 milliards de dollars depuis sa création, et la question de l'entrée en bourse se pose depuis déjà plusieurs années, mais elle n'est visiblement pas pressée de ce point de vue.

Databricks en pleine expansion

En outre, la semaine dernière, elle annonçait également avoir franchi un rythme de revenus de 4 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre, avec une croissance annuelle supérieure à 50%. Ses produits d’IA connaissent un franc succès, dépassant un rythme de revenus de 1 milliard de dollars. L'entreprise précise avoir par ailleurs plus de 650 clients générant un rythme de revenus annuel supérieur à 1 million de dollars et une trésorerie disponible positive sur les 12 derniers mois.

Reste à voir si le départ de Naveen Rao n'impactera pas la dynamique de l'entreprise en matière d'innovation ainsi que sa capacité à continuer de livrer des outils de dernière génération qui surpassent ceux de ses concurrents.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS