Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Nvidia sort Jetson Nano, un ordinateur embarqué pour faire de l'IA à 99 dollars

Nvidia ne compte pas laisser le marché de l'intelligent edge lui filer sous le nez. L'entreprise lance Jetson Nano, un module embarqué spécialisé dans l'intelligence artificielle sous toutes ses formes et qui bénéficie de la flexibilité des GPU.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Nvidia sort Jetson Nano, un ordinateur embarqué pour faire de l'IA à 99 dollars
A gauche, le kit de développement Jetson Nano. A droite, la version de production. © Nvidia

Nvidia a profité de sa conférence GTC 2019, qui se déroule à San Jose (Californie) du 18 au 21 mars, pour annoncer la sortie du Jetson Nano, un module embarqué conçu pour apporter des fonctionnalités d’intelligence artificielle avancées à tous types de systèmes. Il dispose d’une puissance de calcul de 472 GFLOPS pour une consommation énergétique "pouvant descendre jusqu’à 5 watts".

 

Le module se compose d’un GPU Maxwell 128 cœurs, d’un CPU quadricœurs ARM A57, de 4 Go de RAM LPDDR4 et de 16 Go de stockage flash eMMC. En matière de connectique, il dispose d’un port Ethernet gigabit, 1 port USB 3.0, 3 ports USB 2.0, 1 port HDMI 2.0, 1 port eDP 1.4, 1 port DSI, 1 port PCIE, 1 port SDIO (pour cartes SD), 2 ports SPI, 2 ports I2C, 2 ports I2S, et des connectiques GPIO. Tout ça tient sur une carte de 70 mm x 45 mm. Côté OS, Jetson Nano utilise Linux for Tegra, et il gère la vidéo 4K en H.264 et H.265, à des vitesses de 30 fps pour l’encodage et 60 fps pour le décodage.

 

Une version de production à 129 dollars... pour 1000 unités ou plus

La version de production du module sera disponible à partir du mois de juin, pour 129 dollars si plus de 1000 unités sont achetées d’un coup. La version de développement est d’ores et déjà disponible pour 99 dollars (sans volume de vente nécessaire), mais avec une taille plus conséquente : 100 mm x 80 mm.

 

Pour le développement, Jetson Nano s’appuie sur un nouveau SDK, nommé CUDA-X AI, qui a été annoncé en parallèle par Nvidia. Il regroupe plus de 40 bibliothèques logicielles pour l’intelligence artificielle qui étaient précédemment séparées par domaines. Les frameworks de deep learning les plus populaires sont donc tous compatibles. Jetson Nano est par ailleurs compatible avec AWS IoT Greengrass et avec les solutions IoT de Cisco.

 

 

Nvidia a mis au point un petit robot mobile dénommé JetBot pour servir de plate-forme de développement de référence. Il peut être construit à partir de composants du marché. Tous ses éléments sont disponibles en open source sur GitHub.

 

l’intelligent edge, un marché à très fort potentiel

Jetson Nano s’adresse au vaste domaine de "l’intelligent edge", qui regroupe la robotique sous toutes ses formes, mais aussi les drones, les équipements industriels, etc. Ce marché devrait connaître une très forte croissance dans les années à venir, ce qui existe que tous les grands acteurs s’y intéressent (Nvidia, Intel, Qualcomm entre autres, mais aussi Microsoft). Le succès du Neural Computer Stick d’Intel Movidius a par ailleurs souligné la forte demande en la matière de la part des développeurs.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale