[MWC 2019] Microsoft veut s'imposer dans la perception appliquée à l'IoT avec Azure Kinect
La caméra Kinect de Microsoft renaît de ses cendres dans une version dopée au cloud. Plus compacte et plus performante, elle représente l'ambition de Microsoft de s'imposer comme la solution de référence pour la perception (visuelle ou sonore) des objets connectés.
Julien Bergounhoux
Le casque HoloLens 2 était la star de la conférence de Microsoft du 24 février, à la veille de l'ouverture Mobile World Congress 2019. Mais l'entreprise y a aussi annoncé le lancement d'une nouvelle version de sa caméra Kinect. Baptisée Azure Kinect, elle est l'aboutissement du projet qui avait été annoncé lors de Build 2018.
Les améliorations sont nombreuses. La nouvelle Kinect est plus compacte (12 cm de long, 10 cm de large, 3,9 cm d'épaisseur) et dispose de meilleurs capteurs. Elle regroupe une caméra RGB de 12 mégapixels, un capteur de profondeur de 1 MP qui peut être réglé pour voir de près ou de loin suivant les usages, sept micros pour enregistrer du son spatialisé, et une centrale inertielle pour détecter les déplacements. Elle est alimentée via un port USB type-C et peut fonctionner à des températures comprises entre 10 et 25 °C.
La connexion au cloud permet plus de capacités
Comme son nom l'indique, l'appareil peut aussi être connecté à Azure, le cloud de Microsoft, ce qui lui permet de tirer parti des Cognitive Services de Microsoft. De quoi simplifier la création d'applications à base d'intelligence artificielle. Surtout que plusieurs Azure Kinects peuvent être combinées recueillir plus de données.
Microsoft a présenté deux cas d'usage pour Azure Kinect. Le premier est avec Ava Retail, qui s'en sert pour un service d'achat sans passage à la caisse. Le second est signé Ocuvera et permet de détecter les chutes de personnes âgées en hôpitaux et maisons de retraite. La caméra est ainsi présentée comme une solution de "perception" très polyvalente.
Azure Kinect est vendue 399 dollars, mais elle n'est disponible qu'aux Etats-Unis et en Chine pour le moment. Elle sera commercialisée dans d'autres pays dans un second temps.
Rendez-vous au SIdO 2019, un événement L’Usine Digitale !
Vous souhaitez connaître les dernières innovations en matière d’IoT, de robotique et d’IA, rencontrer les acteurs du secteur et assister à des démonstrations adaptées à votre business ? Rendez les 10 et 11 avril au Sido à Lyon. Inscrivez-vous dès maintenant
SUR LE MÊME SUJET
[MWC 2019] Microsoft veut s'imposer dans la perception appliquée à l'IoT avec Azure Kinect
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir