Mitsubishi Electric rachète Nozomi Networks pour se renforcer dans la cybersécurité industrielle
Mitsubishi Electric s'empare de Nozomi Networks dans une opération évaluée à près d'un milliard de dollars. Le groupe japonais mise sur l'expertise de la pépite en cybersécurité OT et IoT pour sécuriser les infrastructures critiques. L'opération devrait être finalisée au quatrième trimestre 2025.
Grosse opération en cours pour Mitsubishi Electric qui met la main sur la société Nozomi Networks spécialisée dans la sécurisation des environnements industriels. L'opération, dont le montant est évalué à près d'un milliard de dollars, s'inscrit dans une logique de consolidation du marché, marquée par l'accélération des menaces sur les infrastructures critiques.
Une filiale indépendante
Nozomi Networks, qui avait levé 100 millions de dollars en mars 2024 à laquelle Mitsubishi Electric avait déjà participé, devient une filiale à 100% du groupe japonais, tout en conservant son indépendance opérationnelle, son siège social à San Francisco en Californie et son centre de R&D en Suisse.
En intégrant la pépite californienne, Mitsubishi Electric met la main sur une technologie déjà largement adoptée dans les secteurs de l'énergie, du transport, de l'industrie manufacturière et des services essentiels. Nozomi Networks est spécialisé de la cybersécurité des environnements OT, IoT et CPS (systèmes cyber-physiques). Sa technologie est conçue pour protéger les réseaux industriels où la continuité des opérations est prioritaire.
Détecter les intrusions, les erreurs de configuration...
En pratique, Nozomi Networks analyse le trafic sur les réseaux industriels pour détecter les comportements anormaux sans perturber la production. Il permet également de dresser un inventaire automatique des équipements, leurs relations et leurs flux de communication. En combinant des règles prédéfinies et des modèles de machine learning, sa technologie est capable d'identifier des intrusions, des erreurs de configuration et des défaillances opérationnelles.
Avec Vantage, sa solution SaaS, Nozomi permet de gérer depuis le cloud la cybersécurité de milliers de sites industriels. La plateforme peut se connecter facilement aux centres de sécurité et aux autres outils de détection et de réponse.
Pour le conglomérat japonais, le pari de cette opération est double : accroître sa valeur ajoutée auprès de ses clients industriels et générer de nouvelles sources de revenus récurrents via des solutions logicielles et cloud-first. Les partenaires insistent sur la continuité des opérations et l'absence de rupture pour les clients actuels.
SUR LE MÊME SUJET
Mitsubishi Electric rachète Nozomi Networks pour se renforcer dans la cybersécurité industrielle
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir