Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Orange crée la société THD Bretagne pour déployer la fibre optique sur toute la région

L'opérateur vient de remporter la délégation de service public pour l'exploitation du réseau à très haut débit par fibre optique qui doit irriguer l'ensemble de la Bretagne d'ici à 2030.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Orange crée la société THD Bretagne pour déployer la fibre optique sur toute la région
Orange crée la société THD Bretagne pour déployer la fibre optique sur toute la région © C.C. - Flickr - Twistiti

Pour l'exploitation du réseau à très haut débit par fibre optique qui se déploie actuellement en Bretagne, le groupe Orange vient de créer la société THD Bretagne. Elle est dirigée par Christophe Hervé qui était, jusqu'à présent, chargé des relations avec les collectivités chez Orange dans l'Ouest.

 

1,5 milliard  d'euros pour le réseau fibre optique

Ce contrat de délégation de service public d'une durée de 17 ans a été décroché par Orange sur appel d'offre. Il est piloté par le syndicat mixte Megalis Bretagne (Rennes) qui regroupe la plupart des intercommunalités de la région, les quatre conseils départementaux et le conseil régional de Bretagne. Une enveloppe de 1,5 milliard d'euros est progressivement engagée dans le déploiement de ce réseau à fibre optique. "En 2030, indique Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense et président de la région Bretagne, tous les foyers seront connectés et ce quel que soit leur lieu de  localisation".

 

L'Europe accompagne ce projet à hauteur de 80 millions d'euros, chaque communauté de communes paie un forfait de 445 euros par prise installée. Orange, qui louera de la bande passante aux différents opérateurs, versera à Megalis une redevance annuelle qui devrait, à terme, couvrir de l'ordre de 20% de l'investissement total engagé.

 

Tous les foyers connectés en 2030 

Ce réseau est en cours de construction dans les zones rurales et périurbaines où les opérateurs n'entendent pas investir car la rentabilité financière  y est trop faible. Stéphane Richard, le président d'Orange, explique que son groupe installe actuellement sur fonds propres - en dehors du périmètre de Megalis -, un total de 790.000 lignes en fibre optique en Bretagne. Ces équipements se concentrent principalement dans les grandes villes comme Rennes, Brest, ou Lorient.  

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale