Pasqal accueille un ancien d'Amazon et Google comme président de son conseil d'administration
Pasqal, pépite française du quantique, nomme un nouveau président de son conseil d’administration, un nouveau co-CEO, et annonce une réorganisation interne.
Pasqal, start-up française spécialisée dans l’informatique quantique, annonce le 13 février des changements dans son organisation interne. Ainsi, Wasiq Bokhari devient président du conseil d’administration et Loïc Henriet co-CEO. Elle entend aussi créer des départements hardware et software distincts.
S’ouvrir aux marchés pharmaceutiques, de l’énergie et la finance
Diplômé du MIT, Wasiq Bokhari a occupé les fonctions de directeur général des projets "moonshot" chez Google de 2015 à 2017, avant de devenir GM des initiatives stratégiques chez Amazon. Il a rejoint Pasqal en tant que conseiller dès septembre 2023. Son rôle sera d’accélérer “l’intérêt mondial pour la technologie de l’atome neutre de l’entreprise, dans des secteurs tels que les produits pharmaceutiques, l’énergie et la finance”, selon la start-up.
“Pasqal a fait des progrès significatif dans sa technologies et a un dynamisme incroyable alors que 2024 débute, a salué l’intéressé. Le potentiel de l’industrie quantique est énorme, et Pasqal sera une force motrice dans cette industrie.”
Trois nouveaux départements
La pépite française a également annoncé la nomination de Loïc Henriet, CTO depuis fin 2021, comme co-CEO. Sa mission sera de superviser les trois nouveaux départements créés au sein de l’entreprise, à savoir Hardware, Software et Produit. Une organisation qui permettra, selon Loïc Henriet, “de garantir l’intégration continue de solutions innovante dans l’offre de produits, tout en augmentant la capacité de production”.
Dès sa création en 2019, Pasqal a obtenu le soutien de nombreux scientifiques, comme le Prix Nobel de physique Alain Aspect, qui en est l’un des cofondateurs. En janvier 2023, elle a annoncé une levée de fonds de 100 millions d’euros pour accélérer sa R&D et booster ses activités à l’international. La jeune pousse a par exemple annoncé le 2 février dernier avoir conclu un partenariat avec le Korea Advanced Institute of Science and Technology, à Daejeon (Corée du Sud).
SUR LE MÊME SUJET
Pasqal accueille un ancien d'Amazon et Google comme président de son conseil d'administration
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir