Plainte pour nuisances sonores contre un data center à Paris
Dans le quartier parisien du Sentier, berceau du numérique situé au cœur de la Capitale, un collectif de riverains a porté plainte contre le bruit trop élevé du système de refroidissement d’un data center, révèle une enquête de l'Usine Nouvelle.
Aurélie Barbaux
C’est la guerre entre la société Zayo France qui exploite un data center dans les locaux de son siège social situé rue Poissonnière à Paris (2ème arrondissement) et ses voisins du quartier du Sentier qui se plaignent des nuisances sonores provoquées par le système de refroidissement des salles informatiques.
Selon les mesures effectuées par les services préfectoraux l’émergence sonore – c’est-à-dire la différence entre le bruit ambiant et le bruit avec l’installation incriminée en fonctionnement – atteindrait 17 décibels. "C'est six fois le seuil autorisé par le code de l'environnement. Un chiffre qui tend à s’accroître car Zayo ne cesse d’augmenter son activité, sans modifier son système de refroidissement", dénonce Adrien De Van, porte-parole d’un collectif de riverains.
Ce dernier regroupe une trentaine d’habitants du Sentier, non seulement rue Poissonnière, mais dans des artères voisines car les équipements, servant à refroidir les installations de stockage, sont installés sur le toit de l’immeuble qu’occupe Zayo.
Ses nuisances "impactent les occupants de quatre rues", selon Adrien De Van.
2Commentaires
Réagir