Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Pour Free, les propriétaires de terrains doivent participer au déploiement de la fibre

Devant le sénat, Iliad (Free) a demandé que les propriétaires privés participent au coût de déploiement de la fibre. Moyennant une subvention ou un crédit d'impôt.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Pour Free, les propriétaires de terrains doivent participer au déploiement de la fibre
Pour Free, les propriétaires de terrains doivent participer au déploiement de la fibre © C.C. - Flickr - Twistiti

Décidément, Free prend de plus en plus une posture d'opérateur "historique". Il a ainsi déjà fait valoir assez clairement son point de vue sur le partage des revenus du réseau entre Google et les opérateurs. Certes, avec une méthode peu classique, puisqu'en coupant purement et simplement la publicité du géant américain. Cette fois, à l'occasion d'une audition devant le Sénat, il a adopté un comportement plus courant dans ce secteur, se plaignant du poids trop lourd du déploiement de la fibre portant sur les seuls opérateurs télécoms.

Comme le rapporte l'AFP, Laurent Laganier, directeur de la réglementation et des relations avec les collectivités d'Iliad, maison mère de Free, a ainsi demandé aux sénateurs que les propriétaires de terrains privés sur lesquels la fibre est déployée, prennent leur part de ce coût. Evoquant la feuille de route du gouvernement Ayrault qui ambitionne une couverture en très haut débit de toute la population française en dix ans, il a estimé que sans cela, "la fibre partait avec une balle dans le pied, un handicap".

Selon lui, ce qui représente "entre un quart et un tiers du coût des réseaux" doit être pris en charge par les propriétaires des terrains privés, comme c'est le cas pour "le téléphone mais aussi l'eau, l'électricité, etc." - il a rappelé que Free avait déjà investi 800 millions d'euros dans le réseau fibre -. Pour y arriver, Laurent Laganier a enfin suggéré une "subvention ou du crédit d'impôt pour l'équipement de ces logements et leur raccordement final".

Emmanuelle Delsol

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale