Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Premier essai de Havas Media dans l’open data

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Premier essai de Havas Media dans l’open data
Premier essai de Havas Media dans l’open data

Havas Media est une usine à données. "L’agence produit au niveau du marché, le plus grand nombre d’études de référence sur l’univers des médias", annonce Yves Del Frate, le directeur général de Havas Media France. Tous les ans, l’agence publie notamment le "Media-Poche", la bible de l’univers des médias sous format papier, vendu ou offert aux clients de l’agence. Les données, c’est donc sa matière première.

Pourtant, il y a six mois, Yves Del Frate a persuadé ses collaborateurs de les publier sur le site d’Etalab, le portail d’open data du gouvernement, sous licence ouverte. Et, outre le "Media-Poche", Havas Media a aussi publié en open data le "POE" (le baromètre de l’exposition du public aux marques), son étude sur les objets connectés et celle sur la Coupe du monde de football… et ouvert un site (havasmediaopendata.com), qui présente les études et fournit les contacts.

"Au-delà des collaborations que l’on peut initier avec nos partenaires ou fournisseurs, il existe tout un écosystème de particuliers, d’étudiants, de chercheurs, de geeks, qui peuvent être intéressés par les médias, et avoir des projets, des idées de software, d’entreprises, que nos données peuvent inspirer et alimenter et qui peuvent un jour nous intéresser", explique le directeur général. Pour l’heure, l’agence n’a eu aucun retour, reconnaît Yves Del Frate, un peu déçu. La démarche, récente, a il est vrai de quoi surprendre et dérouter.

Aurélie Barbaux

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media